• Une tombe contenant de nombreux objets en or a été découverte en macédonie. La tombe contenait notamment un masque rituel en or ainsi qu'une main en or. La tombe était située dans la région de Ohrid en macédonie. Elle se trouvait à une profondeur de 2,20-2,50. La tombe comprenait des restes d’une jeune femme inhumée ainsi que maints objets en or, argent, bronze, ambre et céramique. Ce qui est particulièrement impressionant, c’est l’ensemble d’objets en feuille d’or, tous identiquement ornés de « huit » entrelacés (ornements en forme de 8, cercles concentriques ayant une réalisation plastique de calotte au centre). La feuille d’or en forme de lunettes était sans aucun doute posée sur les yeux de la défunte, la plaque en or rhomboïde sur sa bouche, la grande plaque en disque ornée d’une rosette devait couvrir la partie autour du cœur et la ceinture en or (40 cm) devait couvrir la partie du corps allant de la poitrine au nombril.Tous ces objets avaient une fonction rituelle: celle de masquer le visage et la partie supérieure du corps. En plus de ces objets rituels, on a aussi découvert deux boucles d’oreilles en or à pendants granulés en forme de pyramide près de la tête; quatre bracelets en bronze et argent à tête de serpent près des mains; deux bracelets spiraux en bronze à côté des pieds; une longue chaîne en argent à extrémités ornées; un amphorisque en verre, décoré et placé au milieu de la chaîne; une double épingle oméga en argent; des perles d’ ambre ( pour collier ) decorées d’entailles parallèles; de gros objets en ambre de forme irrégulière et autre.

    Pour plus d'information vous pouvez consulter la page suivante : http://www.mav.mk/article.php?lang=fr&article=2


  • 9 couronnes d'or se cachaient dans un réseau de métro en Grèce. Durant les travaux d'excavation de la construction d'une nouvelle ligne de métro dans la ville septentrionale de Thessalonique en Grèce, une 9ème couronne d'or a été mise à jour. Les couronnes ont été trouvés sur ce qui devait être le site d'un ancien cimetière de Dimokratias. Les couronnes de feuilles d'olivier en or étaient datent de plus de 2300 ans. Selon un journaliste grec, les couronnes ont été trouvées dans de grandes boîtes de type "tombeau macédonien". Les couronnes étaient toujours présentes sur la tête des corps enterrés.

    Les couronnes d'or sont des trouvailles rares et sont généralement associées à des tombes royales ou aristocratiques. En plus des couronnes, de nombreux bijoux ont été découverts dans les tombes. Les travaux de la nouvelle ligne de métro devraient se terminer en 2017. Nul doute que de nombreuses autres découvertes vont être effectuées dans cette région. L'article original est disponible à cette adresse : http://news.discovery.com/history/archaeology/ancient-gold-wreath-found-in-greek-subway-130207.htm


  • Une découverte récente en allemange a relancé la chasse au trésor de l'or des nazis. Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne était dans une phase de dépression financière profonde. Dès lors, afin de financer son effort de guerre, le régime nazi avait pillé systématiquement tout l'or en provenance des pays occupés. Au cours de la guerre, le régime a volé au moins 400 millions de dollars en or en provenance des pays occupés et au moins 140 millions de dollars en or en provenance des individus, en particulier ceux qui étaient emprisonnés dans des camps de concentration [source: US Department of State]. Les nazis étaient très méticuleux, pillant les maisons juives, forcant les coffres de sécurité et enlevant même les plombages dentaires en or sur les victimes.

    Au départ l'or volé a été stocké par la Reichsbank, la banque du Troisième Reich. Mais après un intense bombardement en 1945, les nazis ont déplacé l'or à un endroit plus sûr. Une grande partie de celui-ci a été caché dans une mine de potassium à environ 300 km de Berlin. Vers la fin, quand l'Allemagne a été vaincue, les travailleurs la mine ont dit qu'ils avient vu déplacer l'or dans des caches secrètes avant que les soldats américains ne parviennent à cet endroit. Des centaines de millions en or et argent ont déjà été récupérés mais selon les experts, pas tout le butin a été trouvé. Il reste certainement encore des millions d'or dans des caches sur le terrain allemand.

    Le détail de l'article est disponible sur le lien suivant : http://history.howstuffworks.com/history-vs-myth/treasure-hunters-nazi-gold.htm


  • Publiant leur étude dans la revue Meteoritics and Planetary Science, des chercheurs britanniques ont mis en évidence la nature du fer composant des colliers mortuaires trouvés dans un tombeau de l’Égypte antique : le métal provenait d’une météorite. Ces colliers de perles de fer, mis au jour en 1911 sur le site funéraire de Gerzeh, situé à quelque 70 km au sud du Caire, et datant de 3.350 à 3.600 avant JC, ont longtemps intrigué les chercheurs : ils datent en effet d’avant l’âge du fer égyptien. S’il ne provient pas d’une extraction minière, d’où vient donc le métal ? D’une météorite, proposait une hypothèse assez répandue. Non : d’une tentative précoce et exceptionnelle d’exploiter un gisement de fer, avant la date historique reconnue pour cette activité, imaginaient d’autres chercheurs. Mais l’énigme vient d’être résolue. Des chercheurs de l'Open University et de l'Université de Manchester (Royaume-Uni) ont analysé le métal de ces bijoux grâce à une combinaison de microscopie électronique et de tomodensitométrie (CT scan), et confirmé que son origine était bel et bien météoritique. "Les météorites ont une signature micro-structurelle et chimique unique parce qu'elles se sont refroidies très lentement en voyageant à travers l'espace. C'est vraiment intéressant de relever cette signature dans des artefacts égyptiens", explique Philip Withers, de l'Université de Manchester. Un matériau rare et magnifique "Aujourd’hui, nous voyons d’abord et avant tout le fer comme un métal pratique et plutôt terne. Pour les anciens Égyptiens, cependant, c’était un matériau rare et magnifique qui, comme il tombait du ciel, avait sûrement des propriétés magiques ou religieuses. Ils utilisaient donc ce métal remarquable pour fabriquer de petits objets à signification esthétique et religieuse, si importants pour eux qu’ils en ornaient leurs tombes", conclut le Dr Joyce Tyldesley, maître de conférence en égyptologie à l’Université de Manchester.

    Pour en savoir plus sur le sujet voici la page source : http://www.maxisciences.com/m%e9t%e9orite/les-anciens-gyptiens-faconnaient-des-bijoux-a-partir-de-meteorites_art29701.html


  • Niché dans la végétation dense de la région forestière pluvieuse de Peten au Guatemala, la maison d'un scribe lié aux rois Mayas a été découverte. L'habitation contenait notamment trois murs ornés de peintures. Mais il y avait aussi une prolifération de tablettes avec des petits glyphes rouges et noirs, certains apparemment représentant les différents cycles calendaires cartographiés par les Mayas.

    Le mur nord comprend une peinture d'un roi assis portant des plumes bleues. Non loin se trouve une peinture bien conservée d'un homme en orange vif et tenant un stylet. Le mur ouest représente trois personnages assis, des hommes peints en noir avec un pagne blanc, portant des médaillons autour de leur cou et une coiffe avec une plume.

    C'est fantastique que de telles découvertes existent encore s'étonne Saturno, un spécialiste de la région. Mais il faut dire que l'entrée de la maison était enterré à un mètre sous la surface.

    Pour plus de détail sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://popular-archaeology.com/issue/march-2012/article/earliest-known-painting-of-maya-astronomical-calendar-discovered


  • La tombe d'une jeune femme qui a acquis le surnom de "Princesse des Scythes" a été découverte au Kazakhstan.

    Le chef d'expédition, un certain Timur Smagulov, ainsi que son équipe a déterré un sarcophage en pierre contenant le corps d'une jeune fille. La "princesse des Scythes" était clairement un personnage important, à en juger par les trésors enterrés avec elle, notamment une coiffe en or ornée de figures d'animaux et garnie de pointes de flèches.

    Cette coiffe est semblable à celle portée par "L'Homme d'Or", la plus célèbre découverte archéologique du Kazakhstan. Il s'agissait d'un prince guerrier Scythe inhumé avec quelque 4.000 ornements d'or !

    Ce type de coiffure faisait partie du vêtement cérémoniel que les dirigeants des Scythes (qui habitaient la steppe eurasienne dans l'Antiquité) utilisaient pour défiler.

    Selon les spécialistes, il est tout à fait possible que la femme enterrée était la fille d'un roi de la tribu Saka Tigrakhuda".

    Ces incroyables découvertes archéologiques ne sont pas nouvelles au Kazakhstan : déjà en 2010, les archéologues avaient découvert la tombe d'un ancien guerrier Scythe plaqué en or, surnommé "le Seigneur Soleil". Son torse était entièrement recouvert d'or.

    Pour plus d'information sur le sujet voici le lien de l'article original : http://www.eurasianet.org/node/67052