• Des diadèmes, des bracelets et des figurines de serpent en or ont été trouvés dans une ancienne tombe en Bulgarie, proche du village de Svechtari. La Bulgarie semble vraiment être un paradis pour les chercheurs de trésors en ce moment, car il est maintenant confirmé que ce pays avait hébergé les plus anciennes villes préhistoriques de l'Europe. Dans la même région,  un autre grand trésor avait déjà été découvert. Les objets trouvés sont datés de la fin de la quatrième ou du début du troisième siècle avant JC, et ont été mis à jour dans environ 150 anciennes tombes. Les tombes appartenaient à une population appelée les Gètes, une tribu thrace qui était en contact avec le monde hellénistique. Les personnes Gètes vécurent en Bulgarie et en Roumanie près de la rivière du Danube. Selon les historiens, cette région était extrêmement prospère à l'époque. Pour plus d'information sur le sujet, notamment les photos des objets trouvés vous pouvez consulter la page suivante : http://www.zmescience.com/science/archaeology/bulgarian-archaeology-sveshtari-09112012/


  • Une expédition conjointe de scientifiques et d'explorateurs a mis au jour un trésors composés de 600 pièces de monnaie chinoise antique sur l'île kenyane de Manda.

    Les pièces de monnaie composées de cuivre et d'argent sont munies d'un un trou carré dans le centre de sorte qu'elles pouvaient être portées à la ceinture. Les pièces ont été créées sous le règne de l'empereur Yongle qui régna de 1403 à 1425 pendant la dynastie des Ming. Le nom de l'empereur est écrit sur les pièces.

    Cette découverte est importante car elle confirme que l'Afrique a toujours été connectée au reste du monde. L'île de Manda, au large de la côte nord du Kenya, était connue comme une place où se rencontrait des marchands du monde entier. D'autres découvertes extrêmement intéressantes devraient pouvoir être effectuées sur cette ìle alors avis aux amateurs de voyage et de détection !

    Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/03/130313131900.htm


  • La nouvelle n'est pas tout-à-fait récente mais je vous la livre car je suis "tombé dessus" et elle a vraiment retenu mon attention : en se promenant avec son chien dans un chemin de terre, un retraité a découvert en Anjou la plus grosse pépite d'or jamais découverte en France métropolitaine depuis le XIXe siècle, a-t-on appris auprès d'une association d'études minéralogiques..

    "Découvrir une pépite plus grosse qu'une tête d'épingle, c'est exceptionnel en France métropolitaine", s'enthousiasme Didier Chateau, chargé de le communication au sein de l'Arempa (Association de recherches et d'études minéralogiques et paléontologiques de l'Anjou).

    D'un diamètre de 3 cm pour une épaisseur de 1,8 cm, la pépite pèse 57,5 grammes.

    Le lieu exact de la découverte est jalousement tenu secret. La seule information connue est que la pépite à été trouvée dans ce qui devait être un ancien lit de la Loire.

    L'or est une vieille histoire dans le Maine-et-Loire, où une mine a été exploitée pendant plusieurs siècles à Saint-Pierre-Montlimart avant d'être fermée il y a une cinquantaine d'années.

    En dépit de sa proximité avec le fleuve, les analyses scientifiques ont démontré que la pépite "native" -c'est à dire naturelle et non pas résultat d'un travail humain- n'était pas "alluvionnaire" mais de type "filonienne" (provenant d'une pierre, voire d'un filon), précise Gilles Brochard, président de l'Arempa.

    "Quand le promeneur l'a ramassée, elle était couverte de terre et brillait sur une toute petite partie. Ce qui l'a intrigué, c'était la densité de cette pierre. Car, à part ça, elle n'avait rien qui puisse attirer un néophyte", assure M. Chateau.

    "Quand il nous l'a présentée, il l'avait bien nettoyée, mais sans la détériorer. Elle avait l'aspect d'une vieille casserole en cuivre qui n'aurait pas été nettoyée depuis 50 ans", raconte le responsable de l'Arempa.

    Aujourd'hui, la pépite est d'un jaune or magnifique. 

    Pour plus d'information sur le sujet rendez-vous à la page suivante : http://www.ladepeche.fr/article/2007/11/15/266942-promeneur-decouvre-plus-grosse-pepite-or-france-depuis-120-ans.html


  • 250'000 dollars en pièces d'or ont été découverts au large côte de Floride ! Brent Brisben, l'explorateur qui a découvert le trésor dit cela : "vous connaissez ce sentiment incroyable quand vous trouvez par hasard de l'argent dans la poche d'une vieille veste ? Eh bien, c'est un peu comme ça, mais aussi, un peu différent". Ce week-end dernier, une équipe d'explorateurs ont découvert 48 pièces d'or d'une valeur aurait jusqu'à 250.000 dollars, rapporte CNN.

    Brent Brisben a mené son équipage de trois personnes lors d'une expédition proche des côtes de la Floride et il a trouvé de l'or. Le trésor est composé de pièces de monnaie appelées escudo. C'est un trésor laissé  par les espagnols. Les pièces sont toujours dans un état décent, avec des marques encore lisibles. Les plus anciennes sont de 1697 et la plus jeune est de 1714.

    La découverte est passionnante pour Brisben et son équipe qui préfèrent être appelés "sauveteurs de l'histoire" plutôt que de chasseurs de trésors. Il faut savoir qu'une telle découverte nécessite beaucoup de travail, de la patience et bien sûr un certain degraé de chance également. Brisben dit que son travail est aussi enrichissant, car tous ceux qu'il rencontre, peu importe l'âge, la race, la profession ou le sexe, tous sont fascinés par ses histoires. Ceci est finalement assez logique car qui n'est pas intrigué par la perspective de découvrir un ancien trésor enfoui ? Tout le monde aime cette perspective dit Brisben. Trouver un trésor est un sentiment plus que magique.

    Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez vous rendre ici : http://newsfeed.time.com/2013/07/16/250000-in-gold-coins-discovered-off-florida-coast/


  • Une ancienne tour médiévale a été découverte à Mons (France). Datant du 13 ème siècle, il s’agirait de la « Tour Saint-Georges ». La tour figurait bien sur des plans et documents d’époque mais n'avait encore jamais été découverte car il est assez difficile de faire correspondre les cartes d'époque avec la topologie du terrain actuelle. Les ruines de la tour sont extrêmement bien conservées. Toutefois, ces vestiges vont être détruits prochainement en raison d'un chantier prévu de rénnovation de la gare. La région vaut certainement la peine d'être explorée car d'anciennes monnaies devraient logiquement se trouver dans les envirrons ! Pour plus d'information sur ce news vous pouvez consulter la page suivante : http://www.sudinfo.be/773084/article/regions/mons/actualite/2013-07-24/mons-une-tour-medievale-du-13eme-siecle-decouverte-dans-le-chantier-de-la-futur


  • Sous des monticules de sable dans le désert égyptien pourrait se cacher un site recélant de mystérieuses pyramides perdues. L'année dernière,  une américaine nommée Angela Micol avait identifié, en utilisant Google Earth, deux zones le long du bassin du Nil qui selon elle contenaient des monticules de formes inhabituelles. Au moment de sa découverte, de nombreux chercheurs avaient des doutes quant à savoir si c'était réellement des pyramides perdues.

    Aujourd'hui, il s'avère que la découverte a été confirmée lors d'une expédition préliminaire,  cette expédition ayant relevé des cavités et des puits. Le site est situé à environ 20 kilomètres de la ville d'Abu Sidhum le long du Nil. Il comprend un grand plateau triangulaire de 189 mètres, soit près de trois fois la taille de la Grande Pyramide de Gizeh. Ce pourrait être la plus grande pyramide jamais découverte !

    Ces formations sont désignées comme des pyramides également sur un certain nombre d'anciennes cartes rares. Selon des collectionneurs passionnés de cartes anciennes, Kamal Medhat El-Kady, ancien ambassadeur du Sultanat d'Oman et son épouse Haidy Farouk Abdel-Hamid, ancienne conseillère à la présidence égyptienne, ont déclaré que les formations identifiées par Micol étaient marquées comme étant des pyramides dans nombre de leurs anciens documents.

    L'américaine a également identifié un deuxième groupe de possibles pyramides près de Fayoum Oasis, et trois cartes suggérent que les quatre monticules cachent des temples ou des tombeaux recélant d'anciens trésors. Une de ces cartes a été préparé par un ingénieur de Napoléon Bonaparte.

    Pour plus d'information sur le sujet rendez-vous à la page suivante : http://www.diregiovani.it/rubriche/fotogallery/24192-scoperte-piramidi-perdute-google-earth.dg