• Un champ sur l'île danoise de Bornholm a été ces dernières années le théâtre de nombreuses découvertes surprenantes : de petites sculptures de personnages façonnées dans de l'or !  Le dernier objet découvert représente une femme. L'ojbet mesure 4,2 cm de haut et pèse quelques grammes. La femme a un corps long et mince, elle a été faite avec une fine barre d'or. La figurine devait certainement représenter un symbole de fécondité et de santé. Déjà 5 autres figurines en or ont été trouvées dans cette région. La première figurine a été trouvé au printemps 2009, avec un certain nombre d'autres découvertes, dont plusieurs personnages en feuille d'or. Les trois suivantes ont été trouvées au printemps 2012 puis une autre a été trouvée au début 2013. Les figurines ont été déposées à des emplaçement qui devait correspondre antiquement à des sources d'eau. Pour plus d'informations sur le sujet reportez-vous à la page suivante : http://sciencenordic.com/unique-gold-figurine-naked-woman-found-denmark


  • Un groupe d'archéologues a annoncé jeudi avoir mis au jour une vaste tombe impériale au Pérou, comportant des momies de femmes et qui jette une lumière nouvelle sur l'empire Wari, lequel dominait les Andes des siècles avant les Incas, et dont on sait peu de choses pour l'instant. "Pour la première fois dans l'histoire de l'archéologie du Pérou, nous avons découvert une tombe de l'empire et de la culture Wari", a déclaré le chef de cette équipe d'archéologues, Milosz Giersz.

    Le mausolée en forme de pyramide fouillé voici quelques mois sur un site côtier appelé El Castillo de Huarmey, à 300 km au nord de Lima, renfermait des objets en or, des céramiques, ainsi que 63 squelettes vieux d'environ 1.300 ans.

    La majeure partie des corps retrouvés dans la chambre funéraire étaient des femmes momifiées, membres de la cour, qui ont été retrouvées en position assise -ce qui indique leur rang royal et laisse penser que les femmes, chez les Wari, avaient plus de pouvoir qu'on ne le pensait jusqu'à présent. "Les femmes étaient inhumées avec des boucles d'oreilles finement ciselées, en métaux précieux qu'on croyait réservés aux seuls hommes", a expliqué l'archéologue Patrycja Przadk.

    Les historiens pensent que la culture Wari, qui domina la région de l'an 600 à 1100 de notre ère, est la première à avoir unifié les diverses tribus en un réseau complexe, à travers une bonne partie des Andes péruviennes. Selon le bioarchéologue Wieslaw Wieckowski, six squelettes n'étaient pas enveloppés dans des étoffes et il semble s'agir de sacrifices humains faits pour l'élite, dont les membres, eux, étaient momifiés.

    Pour plus d'informations sur le sujet ainsi que pour voir les photos vous pouvez vous reporter à la page suivante : http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130628.REU7254/decouverte-d-une-vaste-tombe-de-la-culture-wari-au-perou.html


  • Voici un témoignage qui a retenu mon attention. Le texte original est publié sur le forum http://www.arizonagoldprospectors.com. J'ai trouvé cet article très intéressant dans la mesure où, par exemple en France ou spécialement en Suisse, il devient de plus en plus difficile de prospecter avec un détecteur de métal sans avoir ensuite des ennuis. Dès lors, existerait-il un autre moyen de trouver des trésors, des vestiges archéologiques ou de l'or ? La réponse semble oui. Mais alors comment cela est possible ? Voici ce qui est écrit sur le forum des prospecteurs d'or de l'Arizona : "Paul est un sourcier. C'est-à-dire qu'il peut localiser de l'eau enfouie sous terre avec des baguettes de sourcier. J'ai alors eu l'idée de faire des tests en aveugle avec lui pour détecter de l'or. Le matériel utilisé était une pépite d'or. Paul avait ses baguettes de sourcier et je l'ai vu localiser la pépite avec les baguettes lorsqu'il se tenait directement sur elle. Pour le test, j'avais creusé un trou avec la pépite cachée à l'intérieur et aussi 4 autres trous «placebo» qui étaient vides. Les trous étaient dans une zone assez étendue. Paul n'était pas en mesure de me voir creuser les trous ni m'entendre creuser les trous. Pour tous les 3 essais, les baguettes de sourcier ont toujours réagi en se croisant sur le trou qui contenait la pépite lorsque Paul était sur elle. Ma conclusion est que sans aucun doute les baguettes de sourcier peuvent être utilisées pour trouver de l'or, des trésors ou des vestiges archéologiques".

    Lisez également le texte qui se trouve là : http://nandugreen.typepad.com/chasing_the_wind/2009/07/


  • Juin 2013, Chactun ou «pierre rouge» en maya, voici le nom donné aux vestiges d'une importante cité maya découverte, il y a deux semaines, par un groupe international d'explorateur dans l'est du Mexique. L'apogée de cette cité se situerait entre les ans 600 et 900 de notre ère. Cette ville s'étend sur 22 hectares dans l'État mexicain de Campeche. La jungle, très humide et très dense dans cette partie du globe, n'a pas facilité les recherches. Les arbres peuvent atteindre entre 40 et 70 ètres de hauteur dans certaines zones. On comprend alors comment la cité a pu rester cachée pendant des siècles.

    Les stèles et les autels découverts sur le site reflètent le mieux la splendeur de la cité. Le reste du site archéologique compte également de nombreuses constructions de type pyramidal qui font jusqu'à 23 mètres de haut. Cette découverte vient s'ajouter aux quelque 80 sites de la civilisation maya déjà détectés par le projet de reconnaissance archéologique du sud-est du Mexique, lancé en 1996.

    Pour plus d'information sur le sujet, notamment pour y découvrir les photos ainsi qu'une vidéo, rendez-vous sur la page suivante : http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/06/20/01008-20130620ARTFIG00803-une-importante-cite-maya-decouverte-au-mexique.php


  • Saviez-vous qu'il existe une pyramide en France ? Hé oui, il y en a une ! la pyramide de Falicon ! Ce monument en forme de pyramide est situé sur la commune de Falicon, au nord de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes (43° 44′ 59.64″ N 7° 15′ 37.34″ E). Cet édifice, aujourd'hui presque en ruines, marque l'entrée de la grotte de Ratapignata ou grotte des Ratapignatas (en niçois, « la grotte des chauves-souris »). Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. La pyramide de Falicon a été découverte en 1803 par Domenico Rossetti, un avocat de Vasto en vacances dans la région. Depuis cette date, diverses théories quant à l'origine de la pyramide ont été évoquées : on a parlé d'un ancien temple gallo-romain (la ville de Nice toute proche comptait en effet une colonie romaine, Cemenelum) ou d'un monument de l’ordre du Temple. De nombreux ouvrages ont d'ailleurs été écrits au sujet de cet édifice. Toutefois, selon une enquête de l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée, qui a permis d'aboutir au classement de l'édifice, la pyramide aurait été édifiée entre 1803 et 1812 afin de marquer l'entrée de la grotte que Domenico Rossetti appelait « grotte du Mont-Chauve ». Pour plus d'information sur le sujet reportez-vous à la page suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Falicon_et_grotte_de_Ratapignata


  • Des archéologues australiens utilisant une technologie révolutionnaire à base de lasers aéroportés ont découvert une cité médiévale perdue qui a prospéré il y a 1200 ans dans les montagnes brumeuses cambodgienne. La découverte étonnante de la cité comprend des temples cachés par la jungle depuis des siècles. Cette découverte exceptionnelle a été possible grâce à un instrument appelé "Lidar". Cet appareil a été attaché à un hélicoptère qui a sillonné le nord des montagnes dans la région du temple d'Angkor Vat.

    La cité découverte nommée Mahendraparvata existait probablement déjà 350 ans avant Angkor Wat, le temple hindou qui a captivé l'intérêt de tous à travers le monde et qui est visité par plus de 2 millions de personnes chaque année.

    Une fois les données du Lidar interprétées par ordinateur, les archéologues ont été surpris de  découvrir, enfouies sous la jungle, 36 ruines de temple dispersées à travers la montagne et reliées par un réseau complexe de routes quadrillées, des digues et de plans d'eau.

    Un Archéologue d'origine française, Jean-Baptiste Chevance, qui était aussi un chef de l'expédition mentionne que selon des écritures anciennes qu'il a étudiée, un grand guerrier Jayavarman avait une capitale dans les montagnes mais la cité n'avais auparavant jamais été mise à jour. Nous avons maintenant pu localiser cette cité antique mentionnée dans les plus anciens textes dit-il.

    Pour plus d'informations sur cette découverte récente, visitez la page suivante qui contient des photos ainsi qu'une viédo : http://www.smh.com.au/world/lost-horizons-mediaeval-city-uncovered-20130614-2o9p3.html