• Un trésor de l'âge du bronze a été découvert récemment dans la région de Salcombe. Le trésor se trouvait près de la rive à une prondeur de seulement 8 à 10 mètres ! Mais avec la vase, les objets sont impossible à trouver sans l'aide d'un bon détecteur de métal. En tout, trois bracelets d'or ont été trouvés sur le site de Salcombe. Selon les spécialistes, il devrait encore rester des lingots de métal dans cet endroit. Les découvertes sont cependant relativement difficle car les fonds sous-marin sont rocheux. Pour plus d'informations vous pouvez consulter la page suivante du national geographic : http://news.nationalgeographic.com/news/2010/02/photogalleries/100224-shipwreck-bronze-age-treasure-salcombe-britain-pictures/#/moor-sand-bronze-age-underwater-metal-detector_13001_600x450.jpg


  • Dans les montagnes de Salt Range au Pakistan ainsi que dans les territoires adjacents, il est possible de découvrir de nombreux trésors archéologiques. Récemment, un fabuleux manuscrit a été découvert par un certain Malik.Ce dernier a en effet mis à jour un précieux manuscrit du Coran datant du 12ème siècle proche de la ville de Jhelum. Ce manuscrit vieux de 900 ans est écrit sur papyrus. Selon les experts, il s'agit d'une ancienne version du Coran qui a été écrite par Tahir Muhammad bin Muhammad au cours du 12ème siècle. C'est la première fois que l'on trouve un ancien manuscrit coranique en si bon état. Cet objet d'art calligraphique pèse environ cinq kilos et se compose de 1'200 pages. Inutile de préciser qu'un tel document représente une fortune colossale.

    Pour plus d'information sur le sujet reportez vous à la page suivante : http://www.dailyindia.com/show/441010.php


  • La Grande-Bretagne est pleine à craquer d'objets anciens qui sont enfouis. Ainsi, en 2010, plus de 90'000 découvertes ont été faites par des chasseurs de trésors amateurs. Certains objets ont une grande valeur comme des bagues médiévales en or, des bracelets en or, et même des prothèses dentaires en or. Il faut dire que la Grande-Bretagne est un pays vraiment unique qui permet aux utilisateurs de détecteurs de métaux de prospecter en accord avec la loi contrairement à de nombreux autres pays européens ou cette activité doit être réalisée en dehors d'un cadre légal.

    Il y a de fausses croyances car en réalité les archéologues amateurs ne travaillent pas en vue d'un enrichissement personnel mais pour le simple plaisir de la découverte. Ainsi de très nombreuses découverte sont spontanément données au British Museum. Ce dernier suciste l'envie du monde entier par le nombre d'ojbet qu'il reçoit chaque année.

    Bien sur, il arrive aussi parfois que des objets soient secrètement vendus à des collectionneurs privés afin de compléter le marché illégal des antiquités mais c'est un fait rare. La gamme des objets découverts dans les champs d'agriculteur ou au bord des rivières est surprenante. On y trouve des objets de l'âge de fer, des objets médiévaux, des bijoux, des armes, des pièces de monnaies et bien d'autres choses encore.

    Récemment, un véritable trésor composé de 840 pièces de monnaie a été trouvé dans le sud de l'Angleterre grâce à l'utilisation d'un détecteur de métal. Il s'agit du plus grand trésor trouvé en Grande-Bretagne depuis 1849 !

    C'est un grand paradoxe ! Dans le reste de l'europe tout est mis en oeuvre pour empêcher l'utilisation des détecteurs de métaux alors que les plus grands bénéficiaires des découvertes sont les musées ainsi que les archéologues d'état.

    Lisez cet intéressant article du dailymail : http://www.dailymail.co.uk/news/article-1391119/Theres-medieval-gold-hills-The-stunning-array-artefacts-Britains-amateur-archaeologists.html?ito=feeds-newsxml


  • Le rocher de Masada, immense forteresse naturelle, s'élève à 366 mètres au-dessus de la terre environnante. Cet immense éperon rocheux est entouré de ravins qui dominent la rive occidentale de la mer Morte. Il se situe non loin de la presqu'île de Lisan. Ce rocher fut fortifié par le grand prêtre Jonathan lors des guerres maccabéennes, mais c'est Hérode le Grand qui lui donna toute son importance. Une importante communauté vivait à cet endroit. On y trouve des temples, des villas ainsi que des bâtiments militaires. Les fouilles effectuées ont permis de découvrir des fragments de parchemin des manuscrits de la mer morte ainsi qu'une quantitié incroyable d'objets comme des pièces de monnaies, des poteries, des armes et bien d'autres choses encore. Dans les alentours de la forteresse de nombreux objets enfouis dans le sol restent encore à découvrir selon les spécialistes..

    Pour plus d'information sur l'histoire et la géogrphie du lieux vous pouvez vous reportez à la page suivante : http://www.world-archaeology.com/great-discoveries/yadin-at-masada


  • Des médaillons en or ont été trouvés dans des tombes datant de l'époque romaine à Debelt, un petit village de la région de Bourgas en Bulgarie. Les tombes sont celles de légionnaires de la huitième légion d'Auguste. Les tombes sont juste à côté du village de Debelt. Le village se trouve dans la région historique de Deultum qui, en son temps, était connue comme "la petite Rome de Thrace". Les objets découverts représentent une très grande valeur. En plus des médaillons d'or, des bijoux et des perles ont été trouvés. Tous ces éléments sont des signes qu'il y a eu une vie urbaine importante dans cette région de l'Empire Romain. La région devrait receler encore de nombreux autres trésors à découvrir.

    Pour plus d'information sur le sujet voici la page source : http://sofiaglobe.com/2012/07/17/archaeology-golden-medallions-from-roman-era-found-in-village-near-bulgarias-bourgas/


  • 15 mai 2013 : la Cité d'Or pourrait bien avoir été découverte dans la région de Mosquitia au Honduras ! Si la découverte de ces ruines devait se révéler être la Cité d'Or, cela mettrait fin à un mystère vieux de 500 ans.

    Historiquement, c'est un certain conquistador Cortez qui avait parlé de la Cité d'Or au roi Charles V dans une lettre écrite en 1526. Dans ses récits il décrit une grande ville prospère remplie avec des ornements d'or.

    Selon la légende aztèque, la Cité d'Or est également jugée comme étant la ville du dieu serpent à plumes, "Quetzalcoatl". Les archéologues, les explorateurs, les chasseurs de trésors et les historiens ont recherché cette ville mythique depuis l'époque de la lettre de Cortez mais sans succès.

    La découverte a été possible grâce à une technologie connue sous le nom de "lidar" (télédétection par laser). Cette méthode de cartographie utilise un avion volant à basse altitude pour cartographier une zone. Les cartes produites par cette méthode permettent de mesurer une élévation de seulement quelques centimètres.

    Afin de détecter des structures humaines, la végétation est retirée des zones analysées par modélisation informatique. Ainsi, les structures artificielles sont très rapidement repérées explique Bill Carter de l'Université de Houston.

    L'idée de la méthode lidar est en effet de rechercher des formes et des rectangles linéaires car dans la nature c'est impossible de retrouver des lignes droites.

    Des expéditions vont être à présent menée afin de vérifier sur place s'il s'agit bien de la Cité d'Or.

    Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://www.itechpost.com/articles/9288/20130516/lost-city-gold-found-honduras.htm