• Plus de 1500 lingots d'argent pesant au total près de 56 tonnes, qui gisaient au fond de la mer après le torpillage en 1941 du bateau britannique qui les transportait, ont été retrouvés ce mois-ci par la société spécialisée Odyssey.

    Les 1574 lingots ont été retrouvés à bord du SS Gairsoppa, qui repose à 4700 m de fond dans l'Atlantique Nord, au sud-ouest de l'Irlande, a annoncé dans un communiqué cette société de Tampa, en Floride, spécialisée dans la récupération d'épaves. Odyssey n'a avancé aucun montant pour la valeur de ces lingots mais d'après le cours actuel de l'argent, le butin récupéré s'élèverait à 40 millions de dollars.

    Le cargo britannique avait coulé en février 1941 après avoir été torpillé par un sous-marin allemand alors qu'il naviguait de Calcutta vers Londres. Les lingots ont été déposés en lieu sûr en Grande-Bretagne. Odyssey avait déjà récupéré dans ce bateau 1218 lingots pesant 43 tonnes en 2012, ce qui porte à 2792 le nombre des lingots assurés par le gouvernement britannique sortis de l'eau, représentant plus de 99% de la cargaison.

    D'après les dossiers de la compagnie d'assurance Lloyd's, d'autres lingots, non assurés, pourraient s'être trouvés à bord du SS Gairsoppa mais aucun n'a pour l'instant été repéré. «Les opérations de recherches ont été complexes, rendues encore plus compliquées par la structure étroite du SS Gairsoppa et la profondeur» des opérations de recherche, a indiqué Greg Stemm, PDG d'Odyssey.

    La récupération de la cargaison a pu se faire grâce à des engins conduits à distance équipés spécialement pour les grandes profondeurs. Une nouvelle expédition est en cours pour retrouver la cargaison du vapeur britannique SS Mantola, qui a coulé en 1917 et a été retrouvé en 2011 par Odyssey, en même temps que le Gairsoppa. Le Mantola aurait transporté une vingtaine de tonnes d'argent assurés pour les risques de guerre.
     
    Pour plus d'information sur le sujet, notamment les photos, vous pouvez vous rendre sur la page suivante : http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Plus-de-1500-lingots-de-1941-refont-surface-20505412


  • Juan Manuel García-Ruiz désigne l'endroit comme la chapelle Sixtine de cristaux. A la frontière sud du Mexique, se trouve une grotte avec des cristaux géants dont certains mesurent plus de 11 mètres ! Selon les géologues, les cristaux ont prospéré dans cette grotte avec environnement naturel extrêmement rare et stable. Les températures ont oscillé constamment autour 58 degrés Celsius et la grotte a été remplie avec de l'eau riche en minéraux, ce qui a conduit la croissance des cristaux.Cette grotte exceptionnelle se situe proche de la ville de Delicias (État de Chihuahua). Regardez les photos du lien car il n'y a aucun autre endroit sur la planète où le monde minéral se révèle dans une telle beauté ! Le lien : http://news.nationalgeographic.com/news/2007/04/photogalleries/giant-crystals-cave/


  • Les résidents d'une ville qui avait été assiégée par l'armée romaine il ya environ 2.000 ans ont retrouvé des trésor dans la citadelle de la ville. Plus de 200 pièces de monnaie, principalement en bronze, ont été trouvés, ainsi que différents objets (notamment des bijoux) en or, en argent et en bronze. La découverte a été effectuée dans la région d'Artezian en Ukraine. Il semble que la forteresse avait été assiégée. Les riches habitants de cette cité avaient alors entrepris de cacher leur richesses afin que les Romains ne puissent pas s'en emparer. Pour ce faire, ils avaient enterré leurs trésors à l'intérieur de la citadelle. La cité d'Artezian, qui couvrait une superficie d'au moins 1,3 hectares, héberge également une nécropole (cimetière). De nombreux trésors se trouvaient également dans les tombes. 

    Selon les historiens contactés, l'histoire veut que les habitants s'étaient réfugiés dans la forteresse alors que les Romains attaquaient mais, ils savaient tous qu'ils étaient condamnés. Le siège et la chute de la forteresse ont eu lieu en l'an 45. Curieusement, chaque trésor comprenait exactement 55 pièces de monnaie frappées par Mithridate VIII.

    Selon les chercheurs, les habitants de la colonie avaient une culture nettement grecque bien que l'origine ethnique de la population soit mélangée. Les gens de la région parlaient grec et l'architecture était clairement de style grec. Cette influence grecque peut être vu même dans les trésors retrouvés dans les tombes. Parmi eux, se trouve une broche en argent gravé avec une image d'Aphrodite, la déesse grecque de l'amour, et des bagues en or avec des pierres gravées avec des images de Nemesis et Tyche, les deux divinités grecques.

    Pour plus d'informations sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://dailyoddsandends.wordpress.com/2013/01/11/2000-year-old-treasure-discovered-in-black-sea-fortress/


  • Au large de la ville de Safi au Maroc, des chercheurs de trésors ont découverts les vestiges d'un bateau contenant des caisses d'or. Des sources informées indiquent qu'une plongée exploratrice a été autorisée, suite à la déclaration par un plongeur aux autorités de la découverte des vestiges d'un bateau contenant des pièces d'armes et d'artillerie, des sabres, de la monnaie et des récipients très précieux. Une telle découverte est sans précédent dans un pays comme la Maroc qui doit abriter encore de très nombreux trésors. Pour plus d'information sur le sujet rendez-vous à la page suivante : http://www.marocjournal.net/actualites/40583.html


  • Si comme moi vous vous intéressez à la détection et que vous compreniez un peu l'anglais voici un lien d'une revue "on-line" gratuite et de bonne facture : http://www.relic-hunting.com/ Les sujets traités sont vastes. Quelques articles intéressants traitent par exemple de l'histoire de la détection, il y a bien sûr également une rubrique "découverte", des actus matériels et tout ce qui peut intéresser notre domaine de loisir.. Bonne lecture à tous !


  • Plus d'un million de personnes visitent le célèbre temple d'Angkor chaque année mais très peu de gens savent qu'en fait, cachée dans la jungle, les ruines d'une immense ville encore inexplorée entourent le temple sur plus de 35 kilomètres ! En utilisant un scanner laser fixé à un hélicoptère, des chercheurs ont pu pénétrer la végétation qui masquait le terrain. Les analyses de sol révèlent très clairement que le centre formalisé urbain de la ville d'Angkor s'étend sur au moins 35 kilomètres carrés, plutôt que les quelques 9 km² conventionnellement reconnus. Il est certain que la surface du site à clairement été sous-estimée dans la région d'Angkor jusqu'à aujourd'hui. Ces résultats suggèrent qu'au 12ème siècle, la région contenait une très grande population. Les analyses effectuées ouvrent donc la porte à de nombreuses nouvelles découvertes qui seront certainement fort intéressantes. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://www.pnas.org/content/early/2013/07/10/1306539110.abstract?sid=822335d9-3c30-4995-92dd-91186f0d8c3b