• Un Britannique sans domicile fixe qui avait trouvé sur une plage un étrange rocher jaunâtre et odorant s'est vu offrir 50.000 euros par un acheteur français pour cette découverte qui est en fait une ambre grise. Cette matière est en effet très prisée en parfumerie, rapporte la BBC.

    Ken Wilman promenait sa chienne Madge sur une plage de Morecambe (nord-ouest de l'Angleterre) quand celle-ci s'est arrêtée sur une "grosse pierre" grise et jaune à la texture cireuse. Dans un premier temps, il a continué son chemin mais "quelque chose a fait mouche dans mon esprit", a-t-il dit à la BBC. Ce qui l'a poussé à faire demi-tour pour récupérer ce rocher qu'il pense être de l'ambre grise, une substance solide produite dans les intestins des cachalots.

    Les baleines vomissent parfois ces substances qui flottent et sont très prisées en parfumerie. Elles permettent en effet de fixer d'autres parfums et, si leur odeur originelle est désagréable, après plusieurs mois, elles exhalent un parfum musqué. "Quand je l'ai ramassé et que j'ai senti l'odeur, je l'ai reposé", un peu dégoûté, a déclaré le Britannique. "Ca a une odeur musquée mais plus vous la sentez, plus le parfum devient agréable", a-t-il ajouté.

    Dans l'attente de tests confirmant qu'il s'agit bien d'ambre grise parfois surnommée "or flottant", il a confié s'être vu proposer 50.000 euros par un acheteur français. "Ca coûte très cher du fait de ses propriétés singulières", a déclaré sur la BBC Andrew Kitchener, le conservateur des animaux vertébrés au National Museum d'Ecosse. "C'est une base très importante pour les parfums et il est très difficile de lui trouver un substitut artificiel", a-t-il ajouté.

    L'ambre grise est ainsi évoquée par Herman Melville dans son roman "Moby Dick": "Qui pourrait penser que des femmes et des hommes si raffinés puissent s'enthousiasmer pour une essence que l'on trouve dans les entrailles d'une baleine malade! Pourtant, c'est le cas". Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez vous reporter à la page suivante : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/31/97001-20130131FILWWW00545-50000-euros-pour-du-vomi-de-baleine.php


  • Une découverte exceptionnelle vient d'être faite en Chine, dans la province de Zhuangqiao. Parmis les objets extraits d'une tombe figure une tablette en pierre avec un grand nombre de symboles et une partie d'un texte original dont les experts pensent que c'est le plus ancien jamais découvert en Chine à ce jour. Il daterait d'il y a environ 5 000 ans et montre que les hommes de la culture de Liangzhu ont alors commencé à utiliser une forme d'écriture, faisant entrer la nation chinoise dans l'ère de la civilisation.

    Des symboles ont aussi été trouvés sur des poteries, pour la plupart tracés avant la cuisson, et présentant plusieurs similitudes avec ceux découverts sur les objets en pierre, parmi lesquels les fragments de deux haches de pierre où ont été trouvés des textes originaux de la culture de Liangzhu sur leurs deux faces.

    Grâce aux recherches qui ont été menées, Xu Xinmin estime qu'il s'agit d'un texte original, et que c'est un système d'écriture plutôt mature et précoce, ce qui est d'un grand intérêt pour l'étude de l'évolution de la culture de la civilisation de Liangzhu.

    Selon les rapports, sur les deux haches de pierre déterrées, à part six symboles gravés en traits peu profonds sur le côté face, dont le style est un peu différent, le style des autres symboles est fondamentalement semblable, témoignant d'une certaine standardisation dans la gravure et le tracé des symboles.

    Pour plus d'information sur le sujet consultez la page suivante : http://french.peopledaily.com.cn/Culture/8322212.html


  • Un fragment de sphinx égyptien a été découvert dans le nord d'Israël. Le fragment de granit découvert mardi - les pattes avant d'un sphinx - porte une inscription hiéroglyphique au nom du pharaon Mykérinos qui régna il y a près de 4.500 ans, dont la pyramide est la plus petite des trois célèbres Pyramides de Guizeh.

    Selon les spécialistes, il s'agit du seul sphinx connu de ce roi. Aucun sphinx de ce roi n'a jamais été retrouvé, pas même en Egypte. En plus du nom de Mykérinos, gravé entre les pattes du sphinx, il est fait référence à la présence de la ville d'Héliopolis, une cité antique proche du Caire actuel et où se trouvait le temple abritant la statue.

    Le fragment de sphinx découvert fait environ 50 centimètres de long et la statue dans son ensemble devait avoir une taille de 150 centimètres de long et 50 centimètres de large.

    La façon dont le sphinx est arrivé en Israël est encore inconnue. Pour plus d'information sur le sujet reportez-vous à la page suivante : http://www.livescience.com/38045-egyptian-sphinx-paws-found-in-israel.html


  • Un étudiant anglais a découvert une tête sculptée qui doit dater de l'époque romaine.

    L'objet aurait plus de 1.800 ans et pourrait être la représentation d'un dieu local. L'objet ne mesure pas plus de 20 centimètres et attendait qu'on le trouve depuis des centaines d'années. La découverte a eu lieu dans la région de Binchester en Angleterre qui est connue pour son fort romain. Cette découverte excitante a relancé les recherches de nombreux "détectorist" dans le nord du pays. La sculpture est plutôt bien conservée malgré l'usure car elle aurait plus de 1.800 ans et aurait été jeté quand le fort a été abandonné à la chute de l'Empire romain durant le quatrième siècle après J-C. Il se pourrait que la tête soit celle d'un dieu local connu sous le nom d'Antenociticus. En effet, le visage présente des similitudes étonnantes avec la précédente découverte en 1862 au temple de Benwell d'une tête, sculptée également, du dieu associé au culte militaire dans la région.  Ce qui est intéressant, c'est que l'objet semble tenir aussi bien du style en vigueur dans la Rome antique que de l'art local celtique. 

    Pour plus d'information sur le sujet reportez-vous à la page suivante : http://www.huffingtonpost.com/2013/07/05/ancient-carving-roman-gods-head-discovered-english-garbage_n_3546365.html


  • De nombreuses découvertes fascinantes ont été mises à jour par des "non-archéologues" comme les amateurs de "métal détecting" ou les prospecteurs d'or qui aiment explorer les cartes, font des recherches dans les livres, et explorent différents terrains. Et souvent, lors d'une découverte, les instances officielles représentant l'archéologie doutent de la crédibilité des résultats jusqu'à ce que des preuves soient finalement trouvées.

    L'une de ces incroyables découvertes a été réalisée récemment par un retraité de 79 ans, le vieux Holly Ahlberg qui habite à Sedona dans l'Arizona. Le lieu de sa découverte est unique et très hostile. L'endroit est effectivement considéré à ce jour comme le désert le plus aride au monde, avec un paysage spectaculaire dont certaines parties de la région n'ont jamais reçu une goutte de pluie depuis bien fort longtemps. Mais cela n'a peut-être pas toujours été le cas !

    Le site découvert est situé dans le désert d'Atacama, un plateau le long de la côte Pacifique du Chili de 105,000 kilomètres carrés. Selon les observations de Ahlberg à un certain endroit, le sol contient inexplicablement des marques linéaires qui font penser à d'anciennes constructions.  Suite à sa découverte, Holly Ahlberg a contacté l'auteur et chercheur Lloyd Pye qui a réuni une petite équipe pour enquêter de manière plus précise.

    En utilisant un drone télécommandé équipé d'une caméra, l'équipe d'exploration a pu acquérir plus de photos aériennes détaillées du site, qu'ils estiment être très grand : environ 17.7 km de long et 9.6 km de large. Les photographies démontrent des restes de routes, de marais salants, des murs, des structures de logements possibles, les fondements possibles d'une grande structure circulaire de proportions monumentales, et d'éventuels quanats anciens (Canaux souterrains pour l'irrigation et autres usages).

    Les photos prises sont confirmées par des petites trouvailles comme des fragments de poterie, y compris un pot qui contenait ce qu'ils ont interprêté comme un possible squelette d'enfant, et les restes d'un metate, un outil utilisé pour moudre le grain dans la préparation des aliments.

    Les constatations faites par Holly Ahlberg suggèrent clairement qu'il y avait il y a longtemps une présence humaine dans un endroit considéré à ce jour comme le moins hospitalier de la terre. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez vous reportez à la page suivante : http://popular-archaeology.com/issue/march-2013/article/real-or-desert-mirage


  • Ce nouveau livre est un recueil d'histoires vécues. Des histoires véridiques de recherches de trésors de famille, mais aussi une étude sur plusieurs trésors légendaires, comme le trésor du pirate Henry Morgan, qui serait encore à découvrir et que l'auteur est parti chercher au Venezuela. Dans une troisième partie, Hervé MICHEL livre quelques secrets permettant de mettre la main sur ces milliers de fortunes cachées, enterrées, emmurées ou englouties qui restent encore à mettre au jour. Le livre est disponible chez amazon : http://www.amazon.fr/Piste-Tresors-Perdus-Herve-Michel/dp/2954427000/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1372748369&sr=8-1&keywords=sur+la+piste+des+tr%C3%A9sors+perdus

    Côté bouquin