• Selon Albert Lin, un chercheur du National Geographic, il est indéniable que Gengis Khan a changé le cours de l'histoire et pourtant nous connaissons peu de choses sur ce personnage historique. Un groupe été réunissant des cientifiques américains, des chercheurs et des archéologues mongols a été créé. Parmi les découvertes de cette équipe, il y a les fondements de ce qui semble être un monument du 13ème ou 14ème siècle, dans une région qui a toujours été associée à la présence du lieu de sépulture de Gengis Khan. Les scientifiques ont trouvé une tombe avec un trésor composé avec des armes et des porcelaines.
     
    Si les résultats le confirment, cette découverte archéologique sera l'une des plus importantes depuis des années. L'emplacement a été découvert grâce aux données satellites et photographiques (google Earth ?). L'équipe d'exploration passe au peigne fin les images satellites et pour parvenir à un résultat des bénévoles ont été invités à se joindre aux chercheurs afin de déceler des indices sur les images.

    Si les objets sont bien ceux de Gengis Khan, alors la valeur de ces derniers pourrait se chiffer en milliers de dollars chez les antiquaires.

    Depuis sa mort il y a 800 ans, le lieu du dernier repos du chef militaire mongol Gengis Khan fait l'objet de recherches. Des millions de dollars ont été dépensés pour les fouilles mais sans aucun résultat. Tout a été fait, au moment de sa perte, pour cacher la tombe afin de la protéger d'éventuels pilleurs. La légende raconte que l'escorte funèbre de Khan tuait quiconque croisait son chemin pour ne laisser aucun indice du lieu de repos du grand chef. Ceux qui ont construit le tombeau funéraire ont été tués, idem pour les soldats qui les ont achevés. L'emplacement de cette tombe est l'un des mystères les plus durables de l'archéologie.

    Pour ceux qui souhaitent en savoir plus reportez-vous à la page suivante : http://www.thedailybeast.com/newsweek/2012/12/02/the-hidden-grave-of-history-s-greatest-warrior.html


  • Un maçon qui avait découvert en mars 2007 près de 600 pièces de monnaie royale d'or et d'argent datant de Louis XIII à Louis XV dans une maison du Loir-et-Cher va mettre en vente aux enchères sa part, soit 286 pièces. C'est en creusant une tranchée dans une maison datant du XVè siècle et classée "monument historique" que le maçon a trouvé, le 28 mars 2007, un pot en grès renfermant les pièces de monnaie. Le trésor avait été partagé, conformément à la loi, entre celui qui l'a découvert et la propriétaire de la maison, située à Montrichard, qui a souhaité garder l'anonymat. Paulo, âgé de 27 ans, marié et récemment père, a touché sa part (104 pièces d'or et 182 pièces d'argent) le 14 février à la Bibliothèque nationale de Paris après une longue expertise confiée au département des Monnaies, des Médailles et Antiques. Il a ensuite décidé de les mettre aux enchères lors de la célèbre vente qui se déroule tous les ans au château de Cheverny (Loir-et-Cher), le 6 juin.

    Les pièces, toutes bien conservées, seront vendues une par une. "Celles en argent peuvent atteindre 100 à 200 euros chacune et les écus d'or plusieurs milliers d'euros. Mais il y a des pièces rarissimes", a estimé Philippe Rouillac, le commissaire-priseur organisateur de la vente aux enchères de Cheverny.

    Selon l'expertise, l'ensemble du trésor représentait sous le règne de Louis XIV une somme totale de 3.206 livres, avec laquelle on pouvait acheter 15 chevaux ou 75 vaches ou encore 165 hectares de bonne terre.

    L'article original se trouve à la page suivante : http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/03/446316-macon-met-encheres-pieces-or-decouvertes-travaillant.html


  • Après plus de 40 ans de silence, l’existence d’un gigantesque gisement de pierres précieuses a été dévoilée par des géologues russes. Le site se trouverait en Sibérie, au centre du quatrième plus grand cratère d’astéroïde de la planète. Personne ne l'a encore exploité. Les diamants sont bien sûr utilisés en bijouterie, mais pas seulement car de nombreux procédés industriels ont également recours à ce matériau d’une très grande dureté.

    Les diamants se sont créés à partir du moment où un astéroïde large de 5 à 8 km s’est écrasé sur Terre, plus précisément en Sibérie, à mi-chemin entre les fleuves Léna et Lénisseï. Son impact a créé un cratère d'une centaine de kilomètres de diamètre, soit le quatrième plus grand connu à ce jour. Après plus de 40 ans de silence, l’Institut de géologie et de minéraux Sobolev à Novosibirsk vient de confirmer l’existence d’une gigantesque réserve de diamants au centre de cet édifice naturel, plus 1.000 milliards de carats (selon des estimations publiées par l'agence de presse russe Itar-Tass).

    La réserve avait déjà été découverte en 1970, en pleine guerre froide, n’avait pas été dévoilée à l'époque par l'URSS. Les diamants de Popigaï, du nom du cratère, sont de couleur bleue, jaune ou blanche.

    Les diamants se sont formés à la suite de la compression, lors de l’impact de l’astéroïde, des couches de graphite présentes dans le sol et ce dans un rayon d’environ 10 km autour du point de chute. Précisons que les diamants sont emprisonnés dans un sol gelé loin de toute route, voie ferrée ou même d’un accès à la mer. Les côtes de l’Arctique et le village le plus proche, Khantiga, se situent respectivement à plus de 200 et de 400 km. Avis aux aventuriers..

    Pour en savoir plus sur ce sujet reportez-vous à la page suivante : http://geology.com/articles/popigai-crater-diamonds/


  • Une découverte archéologique assez importante a été faite dernièrement en Savoie. Grâce à un détecteur de métal, on y a trouvé une pièce allobroge rarissime, dont on ne disposait jusqu’alors d’aucun exemplaire en bon état. Mais personne n’a été mis au courant, si ce n’est les utilisateurs d’un forum consacré à la détection de pièces de métaux où le trouveur, un dénommé Hannibal 73, est venu présenté cette monnaie qu’il pressentait comme exceptionnelle. Sous pseudo, car la détection de métaux dans le sous-sol est interdite en France. Aujourd’hui désireux de faire connaître une découverte qui enrichit le patrimoine allobroge, Hannibal a contacté un journal local : "la Voix des allobroge" pour faire part de sa découverte. Ce média était semlait en effet le plus adéquat pour annoncer sa trouvaille. Je vous propose de découvrir l'intégralité de l'article ici :http://www.lavoixdesallobroges.org/histoire/568-itw-dhannibal-73-qui-a-decouvert-un-statere-allobroge


  • Meteorite Hunting est un guide qui contient des informations détaillées sur la façon de repérer, fouiller, et d'identifier les roches en provenance de l'espace. Ce bouquin est rempli d'informations précieuses écrites par un chasseur de météorites reconnu internationalement. Dans ce guide vous trouverez des photographies encore jamais vues avec des scènes de détection. Si vous avez toujours rêvé de partir à la chasse d'un fragment de météorite alors ce livre est fait pour vous ! Tout au long des 16 chapitres l'auteur va vous expliquer les différentes stratégies de découverte, il vous apprendra à reconnaître les cratères, et vous fournira des indications sur le meilleur équipement possible à utiliser sur le terrain. Vous trouverez aussi quelques informations sur les autorisations à obtenir avant de partir en exploration. Pour terminer, vous trouverez une description ainsi qu'un classement des différents types de météorite. Si vous parlez anglais je vous recommande cet excellent ouvrage disponible ici : http://meteoritehunters.tv/home/meteorite-hunting-how-to-find-treasure-from-space


  • Des archéologues ont découvert huit pièces d'or dans le temple de Pranaveswara Talagunda en Inde. Les pièces d'or ont été émises par la dynastie des Gangas qui régnaient dans l'État à partir du 4ème siècle de notre ère jusqu'au 12 siècle.

    Les pièces contiennent des représentations d'éléphants ainsi que des dessins floraux sur le revers. Elles pèsent environ quatre grammes chacune. Vous trouvez toutes les informations sur ce sujet ici : http://www.thehindu.com/features/friday-review/history-and-culture/ancient-copper-plates-gold-coins-found-in-karnataka-temple/article4436284.ece