• Après 35 ans de recherches, Ehud Netzer, un professeur et explorateur israélien a découvert la tombe du roi Hérode sur une colline proche de Jérusalem. Il s'agit bien de Hérode le Grand, roi de Jérusalem, celui qui a tenté de tuer Jésus peu après sa naissance. Cette découverte est bien sûr extrêmement importante en raison du lien entre Hérode et le christianisme. Hérode est surtout connu pour le massacre des innocents, selon ce qui est raconté dans l'Evangile selon Matthieu. De nombreuses recherches avaient déjà été effectuées, mais sans résultat probant à ce jour. La tombe était accessible via un escalier de 5 à 6m creusé dans la colline. Le corps était dans un sarcophage. Différents objets ont été trouvés dans la tombe, ces derniers ont fait l'objet d'une exposition contestée.

    Pour plus d'information sur le sujet reportez-vous à la page suivante : http://www.guardian.co.uk/world/2007/may/08/artnews.israel


  • Un véritable trésor composé de 32 objets écclésiastiques a été récupéré dans la rivière Wear à Durham. Il semble que les objets étaient en possession de Michael Ramsey, l'archevêque de Canterbury qui a passé sa retraite dans la région de la ville de Durham (Angleterre). Il est possible que, suite à des troubles mentaux, l'archevêque ait jeté les objets découverts dans la rivière. Une autre hypothèse voudrait que que les objets avaient été volés et qu'ils ont été jetés par les voleurs pour une raison inconnue alors qu'ils traversaient le pont de Prebends Bridge.

    Les objets, pour la majorité en l'or massif, ont été découverts par des plongeurs amateurs. Ces chercheurs de trésors avaient toutefois obtenus des autorisations préalables, car le domaine appartient à la cathédrale de Durham qui possède les deux rives du tronçon de la rivière. Un des chercheurs de trésor, M. Bankhead, a ajouté: "Cela a été très excitant, et pas seulement de trouver les objets, mais aussi des d'effectuer les recherches". Le premier objet trouvé était une truelle en argent. Puis il y a eu des objets en or, notamment une croix et différentes pièces de monnaies. La valeur totale de ce trésor représente plus de 10'000 livres.

    Plus d'informations sur le sujet peuvent être trouvées ici : http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/6416033/Archbishops-treasure-found-in-river.html


  • Caché dans une nécropole située dans les montagnes du Caucase en Russie, des explorateurs ont découvert la tombe d'un guerrier masculin inhumé avec des bijoux en or, une cotte de mailles de fer et de nombreuses armes, dont une épée. Il s'agit d'une découverte incroyable. Bien que la région soivent régulièrement explorée, la tombe de ce guerrier semble avoir été épargnée jusqu'à présent.

    Les restes de trois chevaux, une vache et un crâne de sanglier ont également été retrouvés enterrés près du guerrier. Ces animaux étaient particulièrement précieux aux yeux des peuples barbares du monde antique. Ce type d'offrande démontre le haut niveau de reconnaissance envers la personne enterrée. La tombe a été découverte proche de la ville de Mezmay en Russie. Selon les experts, la tombe remonte autour de 2200 années avant J.-C. Les anciens peuples barbares de cette région avaient un penchant certain pour l'or. En général l'enterrement des guerriers méritant incluait plus d'une douzaine d'objets en or.

    Pour plus d'informations sur le sujet reportez-vous à la page suivante : http://news.yahoo.com/treasure-filled-warriors-grave-found-russia-122952203.html


  • Le temps est exceptionnellement doux pour la saison. Alors, muni de leur détecteur de métal, John Kvanli et Morten Eek (des chercheurs de trésors norvégiens) arpentent les terres nordiques normalement gelées et recouvertes d'une épaisse couche de neige. Nous sommes en Norvège, pays des Vikings. Des tombes sont recherchées car il doit en exister de nombreuses dans la région. Parfois il est possible d'en trouver et, avec elles, des objets insolites comme dernièrement cette broche en bronze munie d'une tête d'ours mais aussi des objets plus précieux comme des bijoux, des perles rares, des objets en or.

    Leur zone de recherche actuelle se trouve dans le comté de Rogaland, à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Stavanger, et à dix kilomètres de la côte. C'est la découverte fortuite d'un symbole phallique pierre retiré du sol qui a fourni des indices sur la zone d'exploration. A ce jour les chercheurs de trésors ont déjà mis à jour 3 tombes. Il faut dire que cette région de l'ouest de la Norvège avait une importance stratégique pour les Normands marins. Elle était densément peuplée.

    La page source de l'information se trouve là : http://www.bitsofnews.com/content/view/4578/


  • Doug Stone, un prospecteur de grande renommée et auteur, a écrit un recueil des champs aurifères australiens. Son dernier livre comprenant 424 pages est le résultat de près de 30 années de recherche sur terrain. Son livre est le guide le plus complet pour quiconque s'intéresse à la détection d'or en Australie. Le livre contient des rubriques sur les types de détecteurs à utiliser, les techniques de détection, ainsi que les lieux de prospection. C'est une véritable bible à découvrir rapidement !

    Le livre est présenté sur ce blog très intéressant : http://www.robsdetectors.com/p/709/metal-detecting-gold-and-relics-in-australia


  • Dans un paysage austère à l'est du désert du Soudan, un endroit où il n'y a pas d'eau courante, pas d'électricité, ni routes goudronnées, et où les rares passants sont des chameaux occasionnels, des chèvres ou des brebis, une équipe d'explorateurs menée sous la direction de Richard Lobban a découvert un temple perdu. Richard Lobban est connu comme un "Indiana Jones" moderne. C'est un spécialiste du Soudan.

    Certains récits des gens de la région ont attirés l'attention de Richard car il était fait mention d'étranges buttes à Abu Erteila dans l'est du désert. Munis de radars à détection de sol, l'équipe a rapidement décelé les caractéristiques d'un temple souterrain. Sans doute, il s'agissait d'un temple solaire. Comme en Egypte, ce type de temple a été construit pour la royauté. Le temple n'était pas très grand mais de taille suffisante pour donner l'impression qu'il a été construit pour un prince local.

    Sur la base de la lecture radar, l'équipe savait que le temple n'était pas tout-à-fait intact.Cependant, 8 chambres ont été mises à jour. Dans les chambres se trouvaient des corps ainsi que les objets qui devaient habituellement accompagner les défuns dans leur voyage vers l'au-delà. Parmi les inscriptions lisibles, le mot «neb-Tawi," a été lu. Ce mot signifie "Seigneur des Deux Terres», un titre réservé exclusivement à la royauté et à la noblesse. Dans le temple, des fresques étaient présentes avec comme motif un disque solaiare et une aile.

    Selon les spécialistes de nombreux autres temples devraient pouvoir être mis à jour dans le désert du soudan.  Pour ceux qui sont intéressés, l'article se trouve ici : http://www2.ric.edu/news/details.php?News_ID=2115