• La Cité d'Or

    15 mai 2013 : la Cité d'Or pourrait bien avoir été découverte dans la région de Mosquitia au Honduras ! Si la découverte de ces ruines devait se révéler être la Cité d'Or, cela mettrait fin à un mystère vieux de 500 ans.

    Historiquement, c'est un certain conquistador Cortez qui avait parlé de la Cité d'Or au roi Charles V dans une lettre écrite en 1526. Dans ses récits il décrit une grande ville prospère remplie avec des ornements d'or.

    Selon la légende aztèque, la Cité d'Or est également jugée comme étant la ville du dieu serpent à plumes, "Quetzalcoatl". Les archéologues, les explorateurs, les chasseurs de trésors et les historiens ont recherché cette ville mythique depuis l'époque de la lettre de Cortez mais sans succès.

    La découverte a été possible grâce à une technologie connue sous le nom de "lidar" (télédétection par laser). Cette méthode de cartographie utilise un avion volant à basse altitude pour cartographier une zone. Les cartes produites par cette méthode permettent de mesurer une élévation de seulement quelques centimètres.

    Afin de détecter des structures humaines, la végétation est retirée des zones analysées par modélisation informatique. Ainsi, les structures artificielles sont très rapidement repérées explique Bill Carter de l'Université de Houston.

    L'idée de la méthode lidar est en effet de rechercher des formes et des rectangles linéaires car dans la nature c'est impossible de retrouver des lignes droites.

    Des expéditions vont être à présent menée afin de vérifier sur place s'il s'agit bien de la Cité d'Or.

    Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://www.itechpost.com/articles/9288/20130516/lost-city-gold-found-honduras.htm


    Tags Tags : , , , , , , , ,