• Les diamants de Popigaï

    Après plus de 40 ans de silence, l’existence d’un gigantesque gisement de pierres précieuses a été dévoilée par des géologues russes. Le site se trouverait en Sibérie, au centre du quatrième plus grand cratère d’astéroïde de la planète. Personne ne l'a encore exploité. Les diamants sont bien sûr utilisés en bijouterie, mais pas seulement car de nombreux procédés industriels ont également recours à ce matériau d’une très grande dureté.

    Les diamants se sont créés à partir du moment où un astéroïde large de 5 à 8 km s’est écrasé sur Terre, plus précisément en Sibérie, à mi-chemin entre les fleuves Léna et Lénisseï. Son impact a créé un cratère d'une centaine de kilomètres de diamètre, soit le quatrième plus grand connu à ce jour. Après plus de 40 ans de silence, l’Institut de géologie et de minéraux Sobolev à Novosibirsk vient de confirmer l’existence d’une gigantesque réserve de diamants au centre de cet édifice naturel, plus 1.000 milliards de carats (selon des estimations publiées par l'agence de presse russe Itar-Tass).

    La réserve avait déjà été découverte en 1970, en pleine guerre froide, n’avait pas été dévoilée à l'époque par l'URSS. Les diamants de Popigaï, du nom du cratère, sont de couleur bleue, jaune ou blanche.

    Les diamants se sont formés à la suite de la compression, lors de l’impact de l’astéroïde, des couches de graphite présentes dans le sol et ce dans un rayon d’environ 10 km autour du point de chute. Précisons que les diamants sont emprisonnés dans un sol gelé loin de toute route, voie ferrée ou même d’un accès à la mer. Les côtes de l’Arctique et le village le plus proche, Khantiga, se situent respectivement à plus de 200 et de 400 km. Avis aux aventuriers..

    Pour en savoir plus sur ce sujet reportez-vous à la page suivante : http://geology.com/articles/popigai-crater-diamonds/


    Tags Tags : , , , , , ,