• Et voici une page web qui relate certains "magots" de France : http://www.france-secret.com/tresors_art.htm

    Sur cette page sont relatées certaines légendes et histoires relatives à des trésors encore non révélés comme par exemple cette histoire d'une caisse de diamants :

    "A la limite de l'Alsace, des Vosges et de la Lorraine s'étendait jadis le fief des puissants comtes de Dabo, pays de forêts, d'eaux vives et de brumes. Lors de la guerre de Trente ans, les seigneurs de Dabo prirent le parti de la France et guerroyèrent à ses côtés. Mais, sitôt après le traité de Westphalie, ils refusèrent de prêter hommage à Louis XIV et se réfugièrent en Palatinat. Leur forteresse réputée imprenable, le puissant Dagsburg, fut occupée par un seigneur pillard de Rhénanie, surnommé « le Prince Noir », qui en fit son repaire. Celui-ci amassa au Dagsburg un immense butin provenant du pillage de châteaux voisins et de rapines aussi nombreuses que variées, pendant que se balançaient à l'immense gibet du Schaeferhof les corps de tous ceux qui avaient osé s'opposer à lui. Mais le « Prince Noir » n'était pas un simple brigand dépourvu de toute envergure. Son ambition et son audace le poussèrent à traiter avec Guillaume d'Orange : la bande harcellerait les troupes françaises et gênerait leurs communications. Pour prix de cette alliance, le brigand devenu franc-tireur reçut une énorme quantité de diamants bruts. Toutefois, en 1679, le colonel français de Bois-David vint mettre le siège devant le Dagsburg dont il parvint, après maints efforts, à s'emparer. Les brigands furent passés au fil de l'épée et le « Prince Noir » mis à la torture. Car les Français, s'ils avaient récupéré le trésor en or et le butin des pillages, ne parvenaient pas à découvrir la fabuleuse cassette aux diamants... Aucune parole ne sortit de la bouche crispée du « Prince Noir ». Mais lorsque, épuisé par les supplices, il sentit qu'il allait mourir, il trouva quand même assez de force pour s'écrier : « Maudits soient ceux qui toucheront à mon trésor ! » Puis il expira. Depuis, bien des chercheurs ont tenté de récupérer les diamants maudits du « Prince Noir ». Et beaucoup ont trouvé la mort dans des circonstances demeurées mystérieuses. La cassette de diamants, d'après des observations et suivant certains renseignements se recoupant, se trouverait dans une vaste salle souterraine, nœud d’un véritable réseau de galeries."

    Tous à vos détecteurs de métaux !


  • La petite histoire des manuscrits de la mer morte veut que, par une belle journée de l’hiver 1947, Mohammed edh Dhib, un jeune Bédouin de la tribu des Ta’a mireh, alla à la recherche d’une de ses chèvres égarées. Il parvint de la sorte dans une grotte située dans un endroit quasi inaccessible, dans la falaise calcaire qui surplombe Qumran. Quelle ne fut pas la surprise du jeune garçon trouvant dans la grotte de grandes jarres en terre cuite, d’un format insolite (environ 60 cm de haut, d’une ouverture de largeur d’environ 19 cm) et fermées par des couvercles  également en terre cuite. Ces jarres contenaient des rouleaux de parchemin très anciens et d’une écriture que le jeune Bédouin n'était naturellement pas capable de déchiffrer. Quelque temps après il présenta sa trouvaille à un antiquaire Betléhem, un certain Khalil Iskander Schahin, plus connu sous le nom de Kando. Par la suite, Kando fera parler de lui car un jour il annonca que le manuscrit numéro 3 (il y en a plus de 800 en tout) parle d'un trésor de 200 tonnes d'or caché à la frontière Israléo Jordanienne. 

    A ce jour ce fabuleux trésor n'a toujours pas été retrouvé ! Je vous conseille la lecture intéressante de ce texte si le sujet vous intéresse : http://www-irma.u-strasbg.fr/~foata/fuchs/mer.pdf


  • La recherche aux trésors peut parfois mener à bien d'étranges découvertes ! Selon la Estrella de Arica, un journal local chilien, un homme appelé Oscar Muñoz a trouvé une "momie" très étrange alors qu'il était à la recherche d'objets de valeur historique à La Noria, une ville fantôme dans le désert d'Atacama. Près d'une église abandonnée, Muñoz a trouvé un drap blanc contenant « un étrange squelette de la taille d'un stylo », d'environ quinze centimètres. C'était une créature avec des dents dures, une tête bombée avec un renflement étrange supplémentaire sur le dessus. Son corps était écailleux et de couleur foncée. Contrairement à l'anatomie habituelle ce corps il avait dix côtes au lieu de douze. Selon les études il semble que cet être ait vécu entre 6 et 10 ans.

    ATA - Une momie hors norme

    Le scanner montre clairement des organes dans le thorax, les poumons et ce qui semble être les restes d'une structure de coeur. Il n'y a absolument aucun doute que le spécimen est un organisme réel, en aucune sorte un canular. Un article a été rédigé sur le sujet dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ata_%28humain%29

    Ce type de sujet est toujours délicat car il faut bien examiner l'information disponible et jauger de sa véracité. Le dossier me semble bien tenir la route, mais c'est à chacun de forger son propre avis sur le sujet.

    ATA - Une momie hors norme


  • Connaissez vous la cité antique d'Uxmal au Mexique ? Lorsque j'ai découvert cet endroit je suis tombé sous le charme immédiatement. Les vestiges de ce centre religieux datent de 600 à 1100 après JC. Uxmal, signifiant "trois fois reconstruite" en yucatèque, a connu un grand rayonnement économique et politique. C'est le site archéologique le mieux conservé. Mais les stèles qui se dressent près des monuments livrent peu d'informations. On sait seulement qu'un roi, du nom de Chac, régna sur la ville vers 900 après JC.

    Outre les nombreux et différents palais qui sont présents et encore extrêmement bien conservés, le site abrite à son entrée la pyramide du Devin. Ce monument avec son immense base semi elliptique de 80 m de longueur sur 55 m de largeur et 37 m de hauteur est surmontée d'un sanctuaire sacré.

    Comme dans toutes les pyramides mayas, les marches sont très raides. Seule une élite peut y accéder en gravissant ces marches escarpées. Là-haut, loin des êtres mortels et du monde terrestre, les prêtres et les rois pratiquent des rites mystérieux au cours desquels, en raison des hémorragies causées par les autosacrifices, et par l'absorption de substances hallucinogènes, ils entrent en transe. C'est ainsi qu'ils communiquent avec l'univers surnaturel et divin.

    Du Sommet de la Grande Pyramide, on a une vue imprenable sur l'ensemble de la ville qui pouvait compter 25 000 habitants sur 8 km2.

    Un siècle avant l'arrivée des Espagnols, la ville fut totalement abandonnée. Le père franciscain espagnol, Antonio de Cuidad Real, qui la visita en 1588, dans une description détaillée, précisait que les indigènes eux-mêmes ne savaient pas qui avait construit cette ville. C'est donc vide que les Conquistadors la trouvèrent.

    Général ce type de site abrite des souterrains qui, à ma connaissance, n'ont encore pas été découverts ni explorés et ce site abrite certainement encore mille merveilles à découvrir.


  • Archéologue ou pas, je pense que la plupart d'entre nous ont voulu être un chasseur de trésors à un certain moment de la vie. Nous tous avons probablement passé au moins une journée de notre enfance à fouiller dans un bâtiment abandonné ou parcourir les bois dans l'espoir de tomber sur cette mystérieuse aventure que nous lisons dans les livres. Et si ce n'est pas le cas, nous rêvons tous en regardant "Indiana Jones", nous demandons alors ce qu'il faudrait faire pour vivre une vie pleine d'aventure. 

    Pour la majorité d'entre nous, les obligations familiales et professionnelles ont pris le pas sur nos rêves de découvertes archéologiques et de chasse aux trésors. Certains pensent : "je ne peux pas abandonner ma femme (ou mon mari), mes enfants, mes animaux de compagnie et mon travail pour devenir un chasseur de trésors !". Et pourtant, chacun de nous peut se transformer en chasseur de trésors. 

    Fondamentalement, de la patience, de la passion, le désir d'étudier l'histoire ancienne et un matériel restreint comprenant par exemple un détecteur de métal sont les seules conditions nécessaires pour apporter une touche d'aventure dans la vie. L'autre bonne nouvelle est que vous n'avez même pas besoin d'aller de l'autre côté de la terre pour trouver quelque chose ayant une grande valeur archéologique, financière ou historique. Pratiquement, chacun connait différents endroits avec des ruines abandonnées, un endroit en montagne ou se trouvent des cristaux ou plus rarement une région dans laquelle sont tombées des météorites.  Une autre façon excellente de faire usage de votre détecteur de métaux est d'édudier les cartes du territoire qui sont disponibles dans les bibliothèques locales et choisirs les sites d'exploration. Si une de vos qualités est la patience alors un jour ou l'autre vous allez découvrir votre propre trésor ! Ce sera peut-être une petite chose mais cela peut aussi être un trésor de grande valeur.

    Alors n'hésitez pas, prenez garde à respecter les lois locales, lorsque cela est possible travaillez main dans la main avec les archéologues départementaux et lancez vous dans l'aventure sans plus attendre.


  • En 2009, l'anglais Terry Herbert a découvert grâce à un détecteur de métal à 800 euros le plus important trésor anglo-saxon depuis 1939. Ce Britannique de 55 ans a en effet découvert des pièces d'or et d'argent datant pour la plupart du VIIe siècle de notre ère. Et il faut dire que sur le sol anglais, l'utilisation des détecteurs de métaux est autorisée alors que les lois sont beaucoup plus restrictives dans le reste de l'europe. 

    L'article suivant du Times vous donnera plus d'information sur cette extraordinaire découverte (localisation, etc..) : http://www.thetimes.co.uk/tto/science/archaeology/article3648919.ece