• Un sphinx découvert dans le nord d'Israël

    Un fragment de sphinx égyptien a été découvert dans le nord d'Israël. Le fragment de granit découvert mardi - les pattes avant d'un sphinx - porte une inscription hiéroglyphique au nom du pharaon Mykérinos qui régna il y a près de 4.500 ans, dont la pyramide est la plus petite des trois célèbres Pyramides de Guizeh.

    Selon les spécialistes, il s'agit du seul sphinx connu de ce roi. Aucun sphinx de ce roi n'a jamais été retrouvé, pas même en Egypte. En plus du nom de Mykérinos, gravé entre les pattes du sphinx, il est fait référence à la présence de la ville d'Héliopolis, une cité antique proche du Caire actuel et où se trouvait le temple abritant la statue.

    Le fragment de sphinx découvert fait environ 50 centimètres de long et la statue dans son ensemble devait avoir une taille de 150 centimètres de long et 50 centimètres de large.

    La façon dont le sphinx est arrivé en Israël est encore inconnue. Pour plus d'information sur le sujet reportez-vous à la page suivante : http://www.livescience.com/38045-egyptian-sphinx-paws-found-in-israel.html


    Tags Tags : , , , ,