• La tablette antique de Zhuanggiao

    Une découverte exceptionnelle vient d'être faite en Chine, dans la province de Zhuangqiao. Parmis les objets extraits d'une tombe figure une tablette en pierre avec un grand nombre de symboles et une partie d'un texte original dont les experts pensent que c'est le plus ancien jamais découvert en Chine à ce jour. Il daterait d'il y a environ 5 000 ans et montre que les hommes de la culture de Liangzhu ont alors commencé à utiliser une forme d'écriture, faisant entrer la nation chinoise dans l'ère de la civilisation.

    Des symboles ont aussi été trouvés sur des poteries, pour la plupart tracés avant la cuisson, et présentant plusieurs similitudes avec ceux découverts sur les objets en pierre, parmi lesquels les fragments de deux haches de pierre où ont été trouvés des textes originaux de la culture de Liangzhu sur leurs deux faces.

    Grâce aux recherches qui ont été menées, Xu Xinmin estime qu'il s'agit d'un texte original, et que c'est un système d'écriture plutôt mature et précoce, ce qui est d'un grand intérêt pour l'étude de l'évolution de la culture de la civilisation de Liangzhu.

    Selon les rapports, sur les deux haches de pierre déterrées, à part six symboles gravés en traits peu profonds sur le côté face, dont le style est un peu différent, le style des autres symboles est fondamentalement semblable, témoignant d'une certaine standardisation dans la gravure et le tracé des symboles.

    Pour plus d'information sur le sujet consultez la page suivante : http://french.peopledaily.com.cn/Culture/8322212.html


    Tags Tags : , , ,