• Lors de travaux de fouilles menés sur un site archéologique en Serbie une équipe d'archéologues a découvert des petits amulettes en or et en agent sur lesquels étaient gravé ce qui devait être des sortes de formules magiques ou invocatoire. Les amulettes sont certainement vielles de 2000 ans.  Les amulettes ont été découvertes dans des sortes de tombes. La traduction de ces gravures est encore imprécise.  La zone dans laquelle les artefacts ont été trouvé se situe proche d'une centrale électrique. Un archéologue pensait en observant le terrain que des tombes devaient se trouver à cet endroit. Certainement que des radars de sols ont été ensuite utilisés pour confirmer la chose. C'est la première fois que de tels artéfacts sont trouvés en Serbie mais ils ressemblent à des amulettes découvertes dans d'autres pays. Une excellente trouvaille donc qui a dû être un moyen exceptionnel.  


  • Des chercheurs du musée d'histoire naturelle et de l'université de Berne (Suisse) ont découvert environ 600 fragments de la météorite de la montagne de Douanne.  En 1984, un premier morceau avait été découvert. Le champ de dispersion est l'un des plus grands d'Europe. La météorite de la montagne de Douanne (le Twannberg) est tombé il y a environ 160'000 ans sur la Terre. Elle a explosé en centaines de morceaux dans l'atmosphère. Lors de campagnes de recherche, sous la direction de Beda Hofmann du musée d'histoire naturelle de Berne, les chercheurs et les collectionneurs de météorites ont rassemblé quelque 600 fragments. Les experts estiment qu'il en existe un millier. La zone actuelle s'étend sur une longueur de 5 kilomètres, mais il est possible que le champ de dispersion atteigne 15 kilomètres. Il figure parmi les trois plus importants champs de dispersion connus en Europe. Les études physiques suggèrent que la météorite avait un diamètre de l'ordre de 6 à 20 mètres; ce qui correspond à une masse de 1000 à 30'000 tonnes.

    La météorite est d'un type extrêmement rare, peut-on lire dans le communiqué du musée. Son taux de nickel est caractéristiquement bas, alors que celui de phosphore est élevé. Seules six météorites de cette catégorie sont recensées dans le monde. Celle de Douanne pourrait être l'une des plus grandes, voire la plus grande météorite ferreuse de ce type connue.

    Plus d'une centaine de fragments découverts depuis peuvent être observés dès le 19 août au musée d'histoire naturelle de Berne. L'exposition «La météorite du Twannberg - Les aventuriers du trésor» est consacrée aux connaissances actuelles et aux chasseurs de météorites.


  • Un aventurier américain nommé Dave Brennan est convaincu d'avoir élucidé l'énigme du trésor de Forrest Finn et emploie le site de sociofinancement pour amasser des fonds afin de payer son expédition. Pour mémoire, en 2010, l'excentrique millionnaire Forrest Fenn, alors âgé de 80 ans, a cru bon d'épicer les dernières années de sa vie en dissimulant dans les montagnes du Nouveau-Mexique un trésor d'une valeur de 3 millions. Dans une autobiographie nommée The Thrill of the Chase, il a inclus un poème contenant neuf indices qui devraient permettre de retrouver un coffre rempli de pièces d'or. Depuis, des dizaines de milliers d'émules d'Indiana Jones se sont rendus au nord de Santa Fe pour déterrer le butin. Dave Brennan promet de donner des pépites d'or et des pièces d'or à ceux qui financeront son aventure.  Ainsi, pour 5 $, il est possible de mettre la main sur une pépite d'or valant plus de 50 $. Pour 50 $, l'aventurier américain offre deux pièces d'or d'une valeur de 2000 $. Si ses recherches s'avèrent infructueuses, comme ce fut le cas pour de nombreux chasseurs de trésor avant lui, Dave Brennan n'aura que des vidéos de l'expédition et des cristaux provenant de la mine Walton à offrir à ses financiers.


  • Des archéologues ont fait une belle trouvaille dans la commune d’Aarhus au Danemark. En tout deux tombes Viking. Dans la première tombe ils ont trouvés une « hache danoise » d’une dimension extraordinaire qui devait sans contexte être utilisée lors de terrifiants.  Vu sa taille, cette arme devait être l’apanage d’un guerrier Viking particulièrement important de cette époque qui n’a voulu emporter dans la mort que le symbole de sa puissance guerrière. Dans l'autre tombe, il y avait de nombreuses pièces de monnaies en argent ainsi que deux clés en or. L’interprétation combinée du contenu des deux tombes amène à penser qu’il s’agissait de deux personnages de prime importance dans cette localité. 


  • "Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine", c'est le nom de la loi qui fut votée le 7 juillet 2016 en France et passée totalement inaperçue dans les derniers jours de l'Euro 2016. La loi du 27 septembre 1941 prévoyait que tout objet archéologique découvert sur un terrain appartiennent à 50% au propriétaire du terrain, et à 50% à "l'inventeur", c'est-à-dire la personne ayant découvert l'objet. Mais, suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, toutes les découvertes appartiennent à 100% à l'Etat Français.

    Concrètement, dans quels cadres cette loi s'applique-t-elle ? Partout. Terrains publics, terrains privés, que ce soit des fouilles archéologiques préventives (pour des travaux d'aménagements du territoire) ou des fouilles programmées par des archéologues sur des sites archéologiques reconnus. Les découvertes fortuites, donc "accidentelles" d'une certaine façon, tombent aussi sous le coup de cette loi, s'il y a "reconnaissance de l'intérêt scientifique justifiant leurs conservations".

    Donc si vous faites une magnifique trouvaille sur votre propre terrain ou sur un terrain pour lequel vous avez obtenu une autorisation de prospection, les objets trouvés ne vous appartiennent pas ! C'est toujours bon à savoir. Cette loi concerne aussi bien les artefacts que les monnaies antiques ou tout autre objet de valeur.


  • Une statuette incroyable a été découverte en France dans l'Aveyron. La statuette est sculptée dans de l'os provenant probablement un auroch ou un bison. Selon une datation au carbon 14, elle pourrait remonter jusqu'à 20.000 ans. L'artéfact qui fait une dizaine de centimètres a dû être taillé avec un silex; il représente un objet anthropomorphe dont la forme rappelle celle d'un corps humain. On perçoit le visage, les yeux, et des traits qui pourraient être des scarifications. Le personnage semble porter un animal ou un nourrisson. Dans la région de nombreuses grottes "préhistoriques" ont été trouvées. Dans la région de nombreuses personnes sont à la recherche de tels trésors.