• Exposition à Berne (Suisse) - Chasseurs de météorites

    Des chercheurs du musée d'histoire naturelle et de l'université de Berne (Suisse) ont découvert environ 600 fragments de la météorite de la montagne de Douanne.  En 1984, un premier morceau avait été découvert. Le champ de dispersion est l'un des plus grands d'Europe. La météorite de la montagne de Douanne (le Twannberg) est tombé il y a environ 160'000 ans sur la Terre. Elle a explosé en centaines de morceaux dans l'atmosphère. Lors de campagnes de recherche, sous la direction de Beda Hofmann du musée d'histoire naturelle de Berne, les chercheurs et les collectionneurs de météorites ont rassemblé quelque 600 fragments. Les experts estiment qu'il en existe un millier. La zone actuelle s'étend sur une longueur de 5 kilomètres, mais il est possible que le champ de dispersion atteigne 15 kilomètres. Il figure parmi les trois plus importants champs de dispersion connus en Europe. Les études physiques suggèrent que la météorite avait un diamètre de l'ordre de 6 à 20 mètres; ce qui correspond à une masse de 1000 à 30'000 tonnes.

    La météorite est d'un type extrêmement rare, peut-on lire dans le communiqué du musée. Son taux de nickel est caractéristiquement bas, alors que celui de phosphore est élevé. Seules six météorites de cette catégorie sont recensées dans le monde. Celle de Douanne pourrait être l'une des plus grandes, voire la plus grande météorite ferreuse de ce type connue.

    Plus d'une centaine de fragments découverts depuis peuvent être observés dès le 19 août au musée d'histoire naturelle de Berne. L'exposition «La météorite du Twannberg - Les aventuriers du trésor» est consacrée aux connaissances actuelles et aux chasseurs de météorites.