• 2016 s'avère être vraiment exceptionnelle pour un groupe d'archéologues chasseurs d'artefacts à Xunantunich. Il y a un mois, ils y ont retrouvé des tablettes de pierre avec des inscriptions hiéroglyphiques mayas et le 28 juillet, le premier tombeau d'un souverain a été découvert. La chambre funéraire a été retrouvée à une profondeur de cinq à huit mètres et abritait de la céramique, des fragments de néphrite et des restes humains. De plus, dans le coin nord-ouest du tombeau se trouvaient les restes d'un animal, possiblement un jaguar. La construction et les dimensions du tombeau, ainsi que la présence de la néphrite, roche sacrée pour les mayas, signifient que ce site accueille une personne hautement importante, probablement un souverain maya. L'analyse des os, des dents et du crâne a permis de conclure qu'il s'agissait d'un homme vieux de 20 à 30 ans.

    Le site archéologique Xunantunich est situé au sommet d'une colline, avec une rivière à ses pieds, et est célèbre pour ses fresques de stuc autour de l'étage de la pyramide principale. Les archéologues y mènent des fouilles depuis la fin du 19e siècle, surtout sur le côté sud du monument El Castillo qui est l'un des principaux vestiges mayas du Belize. Ce temple, flanqué de structures pyramidales, est l'un des monuments majeurs de cette civilisation qui a connu son apogée entre le 7e et le 10e siècle après J.-C.

    Les trésors découverts dans la tombe sont restés secrets pour des raisons que l'on comprendra facilement. 


  • Angus Milner, un Ecossais de 47 ans, a trouvé un véritable trésor dans un fauteuil acheté 5 livres sterling sur une brocante il y a une dizaine d'années. N'ayant pas les moyens de faire retapisser le siège qui se trouvait dans un mauvais état, il l'avait entreposé dans son grenier. Ce n'est que six ans après l'achat qu'Angus a découvert le trésor dissimulé dans son fauteuil. En souhaitant le réparer, il avait décousu le placet, révélant ainsi plusieurs bijoux cachés. L'histoire d'Angus Milner a été révélée par le site Daily Record, après que ce dernier ait soumis les bijoux aux antiquaires experts de l'émission «Antiques Roadshow» sur la BBC. Les spécialistes de l'émission ont évalué les bijoux à 500 livres sterling, soit un peu plus de 640 euros.