• Uxamal - Vestiges Aztèques au Mexique

    Connaissez vous la cité antique d'Uxmal au Mexique ? Lorsque j'ai découvert cet endroit je suis tombé sous le charme immédiatement. Les vestiges de ce centre religieux datent de 600 à 1100 après JC. Uxmal, signifiant "trois fois reconstruite" en yucatèque, a connu un grand rayonnement économique et politique. C'est le site archéologique le mieux conservé. Mais les stèles qui se dressent près des monuments livrent peu d'informations. On sait seulement qu'un roi, du nom de Chac, régna sur la ville vers 900 après JC.

    Outre les nombreux et différents palais qui sont présents et encore extrêmement bien conservés, le site abrite à son entrée la pyramide du Devin. Ce monument avec son immense base semi elliptique de 80 m de longueur sur 55 m de largeur et 37 m de hauteur est surmontée d'un sanctuaire sacré.

    Comme dans toutes les pyramides mayas, les marches sont très raides. Seule une élite peut y accéder en gravissant ces marches escarpées. Là-haut, loin des êtres mortels et du monde terrestre, les prêtres et les rois pratiquent des rites mystérieux au cours desquels, en raison des hémorragies causées par les autosacrifices, et par l'absorption de substances hallucinogènes, ils entrent en transe. C'est ainsi qu'ils communiquent avec l'univers surnaturel et divin.

    Du Sommet de la Grande Pyramide, on a une vue imprenable sur l'ensemble de la ville qui pouvait compter 25 000 habitants sur 8 km2.

    Un siècle avant l'arrivée des Espagnols, la ville fut totalement abandonnée. Le père franciscain espagnol, Antonio de Cuidad Real, qui la visita en 1588, dans une description détaillée, précisait que les indigènes eux-mêmes ne savaient pas qui avait construit cette ville. C'est donc vide que les Conquistadors la trouvèrent.

    Général ce type de site abrite des souterrains qui, à ma connaissance, n'ont encore pas été découverts ni explorés et ce site abrite certainement encore mille merveilles à découvrir.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,