• Un trésor extraordinaire

    C'est à Trumpington Meadows, dans la banlieue de Cambridge, qu'un trésor extraordinaire a été découvert dans une tombe datant du 7ème siècle. La tombe combinait deux éléments extrêmement rare pour cette époque : un lit funéraire ainsi qu'une croix d'or.

    La croix est façonnée entièrement avec de l'or et est sertie de grenats découpés. Il ne s'agit que de la 5ème croix en son genre découverte et de nombreux autres objets similaires et d'époque similaire devraient pouvoir être mis à jour selon les experts.

    Il est certain que pour avoir été enterré de manière aussi élaborée, et avec un objet aussi précieux, la personne devait jouir d'un statut social élevé. Il devait s'agir d'une personne de la noblesse anglaise ou même peut-être de la royauté.

    Le lit funéraire se composait d'un cadre en bois maintenu en forme par des pièces métaliques ainsi qu'un matelas de paille.

    Une information qui pourrait être intéressante : les lits funéraires n'ont jamais été très répandus car ils étaient réservés à l'élite sociale mais, selon les archéologues, des tombeaux identiques devraient exister dans la région de Cambridge et dans le Wessex. Pour plus d'informations sur le sujet : www.cam.ac.uk/research/news/mystery-of-anglo-saxon-teen-buried-in-bed-with-gold-cross 


    Tags Tags : , , , , , , , ,