• Trésors Inca sous le bidonville

    Plus de 2.000 momies ont déjà été sorties des ruelles de Tupac Amaru, un bidonville de la banlieue de Lima, au Pérou, par l’archéologue Guillermo Cock. Ce site de Puruchuco, où des Andins fuyant la guérilla ont commencé à s’installer il y a plus de 20 ans, est en fait un cimetière inca exceptionnel. Les défunts auraient été enterrés entre 1480 et 1535, soit peu de temps avant la chute de l’Empire inca. L’arrivée des conquistadors espagnols aurait mis fin à l’utilisation de ce cimetière.

    Les fouilles ont commencé en 1999, sur la demande des habitants, mais ce n’est qu’aujourd’hui que le magazine National Geographic mécène de l’opération, révèle la découverte.

    Les momies étaient enterrées dans des caveaux de 16 à 60 m2, à plusieurs mètres de profondeur. Aucun corps n’a été embaumé : ils se sont naturellement momifiés dans le sol aride de la côte péruvienne. Certaines momies ont conservé leurs tatouages, leurs cheveux, ou leur coiffe en plumes, révélatrice du rang social chez les Incas. Guillermo Cock et ses collègues ont aussi exhumé des falzas cabezas, des « fausses têtes » : il s’agit de momies contenant les dépouilles de plusieurs individus, surmontées d’un ballot de coton en forme de tête pour lui donner l’aspect d’un seul corps. Une foultitude d’objets funéraires –50 à 60.000- ont également été mis au jour.

    Le cimetière de Puruchuco va permettre aux archéologues d’étudier le mode de vie, les relations sociales, la culture et l’état de santé d’une communauté inca sur environ deux générations. Selon Guillermo Cock, une grande partie du trésor serait encore caché sous les maisons du bidonville de Tupac Amaru, nommé d’après le dernier Inca. Plus d'informations sur le sujet se trouvent ici : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/archeo-paleo/20020419.OBS4959/un-tresor-inca-sous-le-bidonville.html


    Tags Tags : , , , , , , , , ,