• Les trésors d'Anticythère (Grèce)

    Je reviens dans cette article sur le site d'une ancienne épave au large de l'île grecque d'Anticythère. Des plongeurs ont trouvés à cet endroit en octobre 2012 plus de 200 objets dispersés sur une vaste zone au fond de la mer. Des poteries intactes, l'ancre du bateau, des objets en bronze énigmatiques (probablement une calculette célèste) des bijoux, des pièces de monnaies et des statuettes ont déjà été récupérés.

    L'équipe qui a effectué les premières explorations estime que des centaines d'autres objets pourraient être enfouis dans les sédiments à proximité de l'épave. Des bijoux, des armes et des statues devraient être encore présentes sur le site.

    C'est déjà en 1970 que l'explorateur marin Jacques Cousteau avait fait mention d'une épave dans cette région. Jusqu'à présent, personne n'avait visité l'épave. Cette situation avait conduit à de nombreuses spéculation sur la présence de différents trésors qui pourraient être découverts dans cette épave. Les habitants racontés des histoires au sujet de statues de marbre géantes situées au-delà de la portée des plongueurs.

    Il aura fallu tout de même plonger de 35 à 60 mètres pour trouver les différents trésors répartis sur des fonds de mer rocheux.

    Pour confirmer si il reste des objets, l'équipe d'exploration va  utiliser des détecteurs de métaux ainsi que du matériel de cartographie pour trouver des statues ou d'autres objets qui ne seraient pas métaliques. Pour plus d'information vous pouvez consulter la page suivante : http://www.guardian.co.uk/science/blog/2013/mar/18/return-to-antikythera-divers?INTCMP=SRCH


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,