• Les pyramides du Soudan

    Au moins 35 petites pyramides, ainsi que des tombes ont été découvertes très regroupés sur un site appelé Sedeinga au Soudan.

    Depuis 2009, une équipe d’archéologues français, effectue des fouilles sur la nécropole du site Sedeinga, situé au Soudan, sur la rive gauche du Nil. Leurs travaux de terrain, déployés durant ces dernières années, les ont amenés à mettre en évidence la présence de 35 petites pyramides dont 13 particulièrement concentrées sur une surface de près de 500 mètres carrés.

    Les vestiges datent d’il y a environ 2.000 ans, à l’époque du royaume de koush, établi lors de l’ancien Empire égyptien. La structure des pyramides de la nécropole et les tombes associées ont surement été influencées par l’architecture funéraire égyptienne. Les dimensions de ces structures varient de l’une à l’autre. Les plus grosses peuvent atteindre des largeurs de 7 mètres à la base, tandis que les plus petites sont seulement de 75 centimètres. Les sommets n'ont malheureusement pas tenu face aux aléas du temps mais les spécialistes affirment qu’ils étaient ornés de pierres gravées de motifs représentant un oiseau ou une fleur de lotus.

    Les tombes associées aux pyramides sont pour la plupart vides. Toutefois, il est possible parfois à découvrir quelques objets comme des céramiques ou des tablettes sur lesquelles un texte a été gravé en langue méroïtique.

    Pour plus d'informations sur le sujet consultez la page suivante : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2275036/35-pyramids-Sudan-necropolis-Links-ancient-Egypt-Africas-Kush-kingdom.html


    Tags Tags : , , , , , , ,