• Les perles du royaume de Bahreïn

    Saviez-vous que le royaume de Bahreïn est aussi le royaume des perles ? Déjà en 3000 avant J.-C., la civilisation de Dilmoun était déjà célèbre pour la pêche des perles. Pline l’Ancien évoquera par la suite, dans l’un de ses ouvrages, cette richesse naturelle caractéristique de Tylos, ancien nom de cette île du golfe Persique. Si les bancs d’huîtres perlières s’étendaient sur tout le golfe, c’est ceux de Bahreïn qui étaient les plus prolifiques. Cette activité économique a fait la fortune du pays pendant des siècles, avant d’être mise à mal par la concurrence japonaise, par la crise économique de 1929 et par la découverte d’une nouvelle richesse génératrice de bien plus de devises et plus régulière, l’or noir. Même si, aujourd’hui, les eaux qui entourent l’île abritent l’un des plus grands parcs à huîtres du monde, l’activité est loin d’être la principale ressource du pays comme c’était le cas auparavant. La pêche n’est plus qu’artisanale.

    Un masque de plongée et des palmes permettent à tout un chacun de devenir chasseur de perles. Bien mieux qu’une séance de plongée classique, il s’agit d’une aventure excitante avec un but très attrayant. C’est une chasse au trésor. Et ce trésor, le pêcheur le conservera ! Toutes les perles cueillies seront sa propriété. Sur place un stage de formation est possible. A la clé, un certificat de « pêcheur de perles » est délivré. Les frileux seront contents d’apprendre que la température de l’eau avoisine les 34 °C en été et ne descend qu’à 20 °C en hiver. De plus, outre les joyaux cachés dans la chair des huîtres, bien d’autres merveilles peuplent les eaux limpides du golfe : 30 variétés de coraux, 200 espèces de poissons (poissons-clowns, esturgeons, barracudas, etc.), des tortues de mer, des épaves…

    Si le sujet vous intéresse, consultez la page suivante : http://www.independent.co.uk/travel/middle-east/the-pearl-fishers-the-waters-surrounding-the-island-of-bahrain-harbour-untold-hidden-wealth-1869100.html


    Tags Tags : , , , , , , , ,