• Des livres de métal en Jordanie

    Le département des antiquités de la Jordanie a révélé la découverte d’un ensemble de petits livres en métal qui dateraient du tout début du christianisme. Si leur authenticité est confirmée, ces documents seraient d’un grand intérêt. Si ces documents étaient même du premier siècle, comme certains le prétendent, la découverte serait d’un intérêt inestimable. Le directeur du Département des Antiquités de Jordanie, Ziad al-Saad, est enthousiaste, il dit le livre aurait pu être fait par les disciples de Jésus dans les quelques décennies immédiatement après sa crucifixion, ce qui ferait de cette découverte, dit-il, une découverte aussi importante que celle des « manuscrits de la mer morte », voir la découverte la plus importante de l’histoire de l’archéologie !

    La découverte a été faite par un bédouin dans une vallée reculée et aride du nord de la Jordanie entre 2005 et 2007. Une crue subite aurait dégagé l’entrée de deux niches à l’intérieur d’une grotte. Un ensemble de 70 livres de la taille d’une carte de crédit, chacun composé de 5 à 15 feuilles de plomb reliées grossièrement par des anneaux de plomb.

    Les textes sont en ancien hébreu, il y a également des illustrations qui font penser à un environnement judéo-chrétien : scène de crucifixion non loin des murs de Jérusalem, chandelier à sept branches avec la légende « Je marcherai debout » comme dans notre livre de l’Apocalypse 2:1 « Voici celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: »

    Les premières analyses sont assez positives, l’importante corrosion du métal va dans le sens d’une certaine ancienneté, et des spécialistes reconnus comme Philip Davies, professeur émérite d’Ancien Testament à l’Université de Sheffield se sont dit impressionnés.

    Pour plus d'information rendez-vous sur la page suivante : http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-12888421


    Tags Tags : , , , , , , ,