• Découvertes archéologiques par satellite infrarouge

    Grâce aux technologies de satellites par infrarouge, dix-sept pyramides oubliées, plus de 1.000 tombes et 3.000 villages ont été récemment mis en évidence. Deux pyramides ont notamment été localisées dans les environs de saqqarah.

    Les équipes scientifiques travaillant avec l'aide de cette technologie ont a été étonnées de voir le nombre de sites qu'il a été possible de trouver. Le directeur de ce projet confie : "nous avons mené cette recherche de manière intensive depuis plus d'un an. Bien que je suivais les découvertes au fur et à mesure, ce n'est que lorsque j'ai pris du recul pour avoir une vision d'ensemble que j'ai pris conscience de la quantité de lieux que nous avons pu localiser. J'ai eu du mal à croire que nous pourrions trouver tant de sites dans toute l'Egypte".

    Les chercheurs ont analysé des images de satellites en orbite à 700 km au-dessus de la terre, équipés de caméras si puissantes qu'elles peuvent localiser des objets de moins de 1m de diamètre sur la surface de la terre. L'imagerie infrarouge a été utilisée pour mettre en évidence les différents matériaux présents sous la surface.

    Les anciens Egyptiens ont construit leurs maisons et bâtiments en briques de terre, qui sont beaucoup plus denses que le sol qui l'entoure; c'est ainsi que les formes des maisons, des temples et des tombes peuvent être vues. Cependant, ce sont seulement les sites près de la surface qui ont été répertoriés. Or, il y a des milliers de sites supplémentaires que le Nil a recouvert de limon. Ce n'est que le début de ce genre de travail pour Parcak.

    Le moment le plus excitant a été la visite des fouilles de Tanis: "Ils ont fouillé une maison vieille de 3000 ans que les images satellites ont révélé et le contour de la structure de l'imagerie satellitaire correspond presque parfaitement. Cela a été une réelle validation de cette technologie". Différentes informations sont disponibles sur le sujet là : http://www.bbc.co.uk/news/world-13522957

    Avec ou sans satellites infrarouges, il reste encore d'innombrables découvertes à faire et, pour ceux, archéologues ou non, qui pensent que tout a déjà été découvert, cela ouvre une perspective nouvelle !


    Tags Tags : , , , , ,