• Découverte sous-marine

    Les restes d'un bateau, datant probablement du début des années 1800, ont été trouvés dans le golfe du Mexique par l'Okeanos Explorer. L'épave a été découverte à 320 kilomètres au large de la côte du golfe à une profondeur importante de 1219 mètres lors d'une mission dans le golfe du Mexique dirigée par la National Oceanic and Atmospheric Administration.

    La coque en bois du navire est presque désintégrée, mais une coquille de cuivre verdâtre qui protégeait jadis le bois subsiste encore à l'arrière. Les artefacts découverts dans et autour de l'épave ainsi que la coque doublée de cuivre permettent de dater le navire entre le début et le milieu du 19e siècle. Le premier indice de l'épave date de 2011, lorsqu'une prospection au sonar par la Shell Oil Company a fait surgir un spot inconnu à l'écran. Une exploration du site avec l'Okeanos Explorer a alors été décidée en 2012.

    Il semblerait que 4 autres épaves soient encore présentes dans la zone explorée. Les robots envoyés sur la première épaves font ressortir que le bateau contient de nombreux objets intéressants comme des céramiques.

    Plus d'informations sont disponibles à cette page : http://www.huffingtonpost.com/2012/05/17/19th-century-shipwreck-gulf-mexico-200-year-old_n_1525084.html#slide=988899


    Tags Tags : , , , , ,