• Un agriculteur italien qui était en train de labourer son champ a soudainement butté sur quelque chose de dur. Il y pensé qu'il devait s'agir d'une grosse pierre comme d'habitude mais c'est vite rendu compte qu'il s'agissait de bien autre chose. Il avait découvert l'entrée d'un tombeau vieux de 2300 ans. Une fois les archéologues informés, ils ont fouillé le tombeau et découvert deux sarcophages. La tombe contenait aussi des objets précieux ainsi que des poteries. La découverte est surprenante car aucun archéologue n'aurait penser chercher un tombeau de cette ampleur dans cette région. Les radars de sol ont encore un bel avenir devant eux ! Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://www.maxisciences.com/tombe/une-tombe-etrusque-vieille-de-2300-ans-decouverte-par-hasard-dans-une-province-d-039-italie_art36701.html


  •  

    La Colombie a découvert l'épave d'un galion espagnol naufragé, a annoncé vendredi le président colombien. Les soutes du San-José, qui faisait partie de la flotte du roi Philippe V durant la guerre de succession d'Espagne, pourraient regorger d'or, d'émeraudes et de pièces d'argent. Le San-José a sombré en 1708 en mer des Caraïbes, près du port fortifié de Carthagène. Cette découverte pourrait relancer une bataille juridique avec une entreprise installée aux Etats-Unis, la Sea Search Armada, qui, en 1981, a affirmé avoir localisé la zone du naufrage du San-José. Cette entreprise et l'Etat colombien se disputent depuis la propriété du galion, que la justice américaine a accordée à la Colombie en 2011. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Un-galion-espagnol-et-son-tresor-retrouves-26829886


  • Un archéologue mexicain et son équipe ont découvert un tunnel qui pourrait mener à la tombe perdue d’un roi aztèque. Les Aztèques auraient incinéré les restes de leurs souverains pendant leur règne, entre 1325 et 1521, mais le lieu de dernier repos des cendres n’a jamais été retrouvé. Une équipe menée par l’archéologue Leonardo Lopez Lujan a découvert un tunnel long de 8,5 mètres qui mène au coeur d’une plateforme circulaire où les rois décédés auraient été incinérés.

    L’entrée du tunnel avait été scellée avec une dalle de pierre de trois tonnes sous laquelle on a retrouvé, en 2013, un espace vide dans lequel avaient été placées des offrandes cérémoniales — de l’or, mais aussi les ossements d’enfants et d’aigles. Deux crânes provenaient d’enfants âgés de cinq ou sept ans qui semblaient avoir été décapités.

    Les chercheurs ont ensuite découvert un passage large d’environ 45 centimètres et haut d’environ 1,5 mètre. Au bout de ce passage semblent se trouver deux ouvertures qui ont été scellées avec des briques.

    La découverte a été effectuée sur le site du Templo Mayor, le nom de la grande pyramide à degrés de Tenochtitlan, la capitale des Aztèques.

    Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://journalmetro.com/monde/883925/decouverte-archeologique-importante-au-mexique/


  • Il y a quelques temps les autorités egyptiennes avaient donné leur accord en vue d'analyse des pyramides avec des radars. Les scientifiques ont alors découverts dans un premier temps des variations thermiques indiquant probablement l'existence d'une chambre secrète n'ayant pas encore été découverte dans la grande pyramide. D'autres types de radars ont été apportés et à présent il y a la certitude de pouvoir découvrir une nouvelle chambre funéraire. Peut-être la tombe de la célèbre reine Néfertiti. Les pyramides sont explorées depuis très longtemps et pourtant presque chaque année des trouvailles sont faites. Même topo en ce qui concerne les temples incas et aztec. La morale de l'histoire est qu'il y a toujours quelque chose d'intéressant à découvrir quelque soit l'endroit ou l'on habite. Pas plus tard qu'il y a un mois j'ai découvert a quelques kilomètres de chez moi les vestiges de ce que je pense avoir été une tour de garde. Un endroit complètement improbables sur un flanc de montagne. Cela fait 40 ans que j'habite au même endroit, j'ai fouillé toutes les archives et jamais il n'ai fait mention de cette tour. Je vais donc y retourner avec mon détecteur et suis pratiquement assuré de découvrir de belles choses. Donc tous à vos détecteurs !


  • Guenilles à la richesse c'est un peu l'histoire de Abdulhadi un jeune prospecteur de 27 ans qui habite au Soudan.  Sa fortune a changé après avoir trouvé avec son détecteur de métaux une pépite d'or de 5 kg dans le désert au Nord du Nil. Selon les experts, les réserves d'or inexploitées s'élèvent à plus de 1000 tonnes.  

    Ce n'est donc pas une surprise qu'une ruée vers l'or a commencé dans ce pays. 

    À l'heure actuelle, le Soudan occupe le troisième rang dans la production d'or en Afrique, après l'Afrique du Sud et le Ghana.

    Avec environ 800 des sites estimés pouvant contenir de l'or, l'ambiance dans le pays est optimiste.  

    On estime que plus d'un million de Soudanais fouillent le sable du désert et les montagnes à la recherche du précieux métal jaune. Les chercheurs d'or sont des villageois, des employés du gouvernement et des jeunes chômeurs. Et puis il ya ceux qui ont quitté leur emploi dans l'espoir de faire fortune.

    Il ya des histoires de réussite mais aussi des échecs car les dangers sont très nombreux : morsures de serpent, les piqûres de scorpion, la chute de pierres. Les prospecteurs se rassemblent par 5 ou 6 pour acheter un détecteur de métaux. Souvent un GPX 5000. Le détecteur est souvent rentabilisé en moins de 15 jours ! C'est dire si l'or est à profusion dans ce pays. 

    Amer Tabidi, dont la famille a déjà une boutique de bijoux à Khartoum, a abandonné une vie de confortable pour préférer l'aventure dans le désert à chercher de l'or dans le désert malgré les serpents et les scorpions. Il est parti avec un groupe de jeunes hommes et se sont achetés un détecteur de métaux. De grandes quantités d'or ont dàjà été trouvées durant les deux premières semaines de son expédition.

    Il ya des villages et des villes entières qui ont fleuri à cause de cette ruée vers l'or. L'un est le cas d'un village dans le district de Halfa dans le nord, dont la population est passée de quelques milliers à 20.000 en un rien de temps. Ce sont surtout des gens d'autres régions qui ont migré ici.

    Et avec la population croissante des problèmes de pression sur les équipements et les crimes de plus en plus présents. Le village endormi d'antan, qui avait généralement riches récoltes de date, a complètement changé.

    Pour l'instant, les prospecteurs d'or sont autorisés à vendre leurs trouvailles uniquement à la Banque centrale du Soudan. 

    Pour plus d'informations sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://gulfnews.com/news/mena/sudan/sudan-s-gold-boom-1.1626644

    Aller voir les photos :-)


  • Historic England a annoncé la découverte de la carcasse en bois d'un navire qui serait une épave vieille de 600 ans et un important bateau de la flotte du roi Henri V. Le navire a été trouvé dans la vase d'une rivière du sud de l'Angleterre, après avoir été localisé par un historien, le Dr Ian Friel, sur une photographie aérienne, près de Southampton. Ce serait l'Holigost (ou Holy Ghost) qui joua un rôle important dans deux batailles navales qui permirent à Henry V de conquérir des territoires en France au début du 15ème siècle, au cours de la Guerre de Cent ans. L'épave est située dans une zone décrite comme la "casse" du Moyen Age, identifiée dans les années 1930, et se trouve près du vaisseau amiral The Grace Dieu d'Henry V. Le Holy Ghost avait un équipage de 200 marins et pouvait transporter un grand nombre de soldats. Il prit part à des opérations entre 1416 et 1420, dont deux des plus importantes batailles navales de la Guerre de Cent ans qui brisa la puissance navale française.

    Ce fut le vaisseau amiral du Duc de Bedford à la bataille de Harfleur en 1416 et il fut au cœur du combat à Chef de Caux en 1411. Le navire qui fut construit avec plus de 3700 arbres transportait 7 canons ainsi que des arcs, des flèches, des haches d'arme, des lances et 102 "gads", de redoutables lances en fer qui pouvaient pénétrer les armures.

    S'il peut être récupéré sans dommages, le navire sera préservé puis exposé à Portsmouth. Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://www.ianfriel.co.uk/