• A la recherche de l'or

    Voici un article que j'ai écrit pour vous sur toutes les régions où il est possible de trouver de l'or natif (des pépites d'or).

    En Ecosse, la première mention historique d’or remonte à 1133. Un document fait en effet mention de la dîme que prélevait le Roi David 1er sur l’or qui était trouvé dans les comtés de Fife. Le Fife (officiellement Kingdom of Fife) est une région côtière de l'est de l'Écosse entre les estuaires de la Forth (Firth of Forth) et du Tay (Firth of Tay). Formant ainsi une péninsule naturelle, ses frontières ont peu bougé à travers les âges. Vers 1245, de l’or a également été trouvé dans le comté du sutherland. Le Sutherland est un comté des Highlands en Écosse.

    Le reste de l’Angleterre n’est en revanche pas connue du tout comme lieux dans lequel il soit possible de trouver de l’or à l’état natif. C’est certainement pour cela que les prospecteurs anglais recherchent principalement d’anciennes monnaies. Il y a cependant quelques références de personnes ayant trouvé des pépites d’or et des pierres incrustées d'or au sud de la région de Devon. Le site internet "Mineralogy of Wales" mentionne qu'une très belle pépite d'or a été trouvée dans une rivière proche de Afon Wen, Gwynedd.

    Des pépites d’or de jolie importance ont été découvertes en Irlande vers 1795 dans la montagne du Croghan Kinsella. Des quartz blancs incrustés d’or ont également été trouvés dans la région de Mayo.

    En France, en 1717, le fils d’un paysan aurait ramassé une demi-livre d’or natif, or qu’il remit à un curé qui se rendait à Grenoble. L’or de l’Isère est généralement associé avec des quartz blancs.  En France la région est connue également plutôt pour son or des rivières. Selon le philosophe et historien Grec Strabon, de l’or aurait été trouvé le long du Golfe de Gascogne. Toujours selon les sources de Strabon, de l’or était présent en grande quantité dans la région des Pyrénées et des Cévènes. Je n’ai trouvé aucune référence à des découvertes récentes de pépites d’or dans cette région. Donc soit il n’y en a effectivement pas, soit personne ne cherche vraiment. Plus récemment, en se promenant avec son chien dans un chemin de terre, un retraité a découvert en Anjou la plus grosse pépite d'or jamais découverte en France métropolitaine depuis longtemps. La pépite à été trouvée dans ce qui devait être un ancien lit de la Loire ! Quand le promeneur l'a ramassée la pépite était couverte de terre et brillait sur une toute petite partie. Ce qui l'a intrigué, c'était la densité de cette pierre. Car, à part ça, elle n'avait rien qui puisse attirer un néophyte. Après avoir été nettoyée, la pépite c’est révélée être d'un jaune or magnifique.

    Toujours en France, beaucoup de petites pépites d’or et des grains ont été trouvés par François Perinet en Corse et surtout en Alsace dans le Haut-Rhin, en Auvergne à proximité du Puy-de-Dôme, ainsi que dans les alluvions de l’Hérault dans le Langedoc Rousillon.

    Une pierre incrustée d'or de très belle taille (pregmatite de 5 cm incrustée d’or) a été trouvée dans les environs de Beaune. De magnifiques quartz blancs incrustés d’or ont été mis à jour dans le Limousin, secteur des Hautes-Viennes. Un quartz blanc avec de l’or a également été trouvé en Rhône-Alpes dans le département de l’Isère.

    Des pépites d'or ont également été trouvées dans la région d'Annecy dans la rivière du Fier ainsi que sur les rives du Rhône à cheval entre la France et la Suisse dans la région de Chancy.

    La tradition orale veut qu’en Bohème, durant tout le moyen âge, la région était prospectée car il est dit que des pépites d’une grandeur fort importante étaient trouvées dans la région. La Bohême est une région historique d'Europe centrale, actuellement l'une des composantes de la République Tchèque. Les bases de données n’ont pas confirmé la présence de pépites d’or, en revanche, des spécimens magnifiques de Golden Stones (quartz blanc incrusté d’or) ont été effectivement trouvés dans cette région.

    Personne ne sait exactement depuis quelle époque de l’or est trouvé dans la région de Rosia Montana en Transylvanie (Roumanie). Dans cette région de l’or a été trouvé principalement en association avec des minéraux comme ceux de la famille des Tellures :

    En Suisse, un homme a trouvé durant l'automne de l’an 2000 une pépite d’or extrêmement grande et pure proche de la montagne du Disentis dans le canton des Grisons.

    De l’or est également présent dans le canton du Valais, dans la région de Salanfe et de Gondo. Un quartz blanc incrusté d’or a aussi été trouvé dans la vallée de Binn qui se trouve elle aussi dans le canton du Valais. De belles pépites d'or ont été trouvées dans la rivière de l'Aubonne par un prospecteur du coin : Patrick Jan.

    Selon un bouquin en allemand que je viens de recevoir il semble qu'en Suisse de très nombreux endroits soient pourvus en or. Je partage avec vous plus en détail ce sujet dans la rubrique "sorties détection". Vu que je réside en Suisse je prospecte plus souvent dans ce pays bien que je me rende régulièrement dans la vallée du Rhône en France et en Italie qui sont deux pays très proche de chez moi.

    Selon l’historien Grec Polybe, des pépites d’or grosses comme des fèves ont été trouvées en Vindélicie. Cette région correspond aujourd'hui au territoire comprenant la partie nord-est de la Suisse, le sud-est de la région de Bade, et le sud du Wurtemberg et de la Bavière (Allemagne). Après vérification, je n’ai pas trouvé d’éléments vraiment concrets pouvant corroborer cette information.

    En Autriche, des pépites d’or ont été trouvées dans la région de Hohentauern. Encore à l’heure actuelle il semble assez fréquent de trouver de l’or dans cet endroit. Un film (en allemand) est d’ailleurs disponible sur le sujet : « Das Gold der Alpen, soit en français l’or des alpes ». Le film est le fruit du travail de recherche de Michael Wachtler.

    En Grèce, selon les textes laissés par Hérodote, l’ìle de Sifnos contiendrait des réserves d’or extrêmement importantes.  Par contre j’ignore si des pépites ont été trouvées. Les sites spécialisés ne font mention d’aucune découverte d’or en Grèce dans tous les cas.

    Depuis l’antiquité l’Espagne est réputée pour la richesse de ses sols, notamment en or. Cette réputation lui a d’ailleurs valu d’être conquise par les Phéniciens, les Carthaginois ainsi que les Romains.

    Les plus riches gisements d’or sont connus pour se situer en Andalousie. Nulle part jusqu’à ce jour il a été possible de trouver de l’or à l’état natif en si grande abondance et en si grande pureté. Selon les philosophes et historiens Grecs, dans ce lieu, chaque colline et chaque montagne semblent offrir des prodiges de fortune.

    Cette information semble correcte puisque des roches incrustées d’or ont été trouvées récemment en Andalousie dans la région de Almeria. De nombreuses photos de trouvailles sont disponibles sur le site internet suivant : www.mindat.org

    Et même de nos jours, l'esprit du Far West est réapparu dans le village de Navelgas. C’est en effet dans cette région qu’une pépite d'or pesant 27,2 grammes a été découverte. La pépite trouvée est plus grande qu'une pièce de monnaie 500 pesetas. Cette pépite d’or dont la valeur est très importante se distingue par sa forme et sa taille. Selon les examens de cette dernière par les spécialistes il s’avère que la pépite doit provenir d’un morceau d’or encore plus gros !Toujours en Espagne, en 2010, une très belle pépite d’or a été trouvée dans la région de Talarrubias Casas de Don Pedro qui se trouve au sud ouest de Madrid. Selon l’entreprise Minelab, une autre pépite d’or de très grande taille a été trouvée dans cette même région.

    Des pierres incrustées d'or (quartz incrustés d’or) ont été trouvés dans la région de Toledo. A la frontière du Portugal, un nombre impressionnant de pépites d’or assez grosses ont été trouvées proche de Badajoz.

    Le Portugal  est certainement un pays très beau qu’il conviendrait de découvrir. Mais du point de vue du chercheur d’or, il est connu plutôt pour l’or des rivières. Quelques spécimens de pierres incrustées d’or ont toutefois été trouvées dans la région de Serra de Arga. Mais, dans un petit village du Portugual, un  homme âgé me confirme avoir découvert des pépites d'or ! Ceci n'est pas mentionné très souvent mais selon lui le Portugal contient de vrais trésors dans ses sols. Surtout dans la rivère de Ribeira de Oeiras qui est proche de son village ! Le type qui me fait cette confidence c'est Manuel Ribeiro Gonçalves, un bon gars de 85 ans. Manuel a travaillé dur comme vendeur de prêt à porter masculin, son truc était de récupérer les invendus dans les boutiques afin de revendre les habits sur les marchés de la région. Mais ce travail suffisait juste à nourir sa famille. C'est pour cela que durant des heures et des heures, avec quelques autres hommes du village, ils passaient leur temps à chercher des pépites d'or parmis les cailloux de la rivière. Ce travail annexe lui permettait de vivre avec un peu plus de confort et régulièrement lui et ses amis faisaient des trouvailles. Selon Manuel, aujourd'hui, les jeunes ne prennent plus le temps d'aller prospecter, ils préfèrent passer leur temps à d'autres activités. Notre bonne étoile va alors peut-être briller car munis d'un détecteur de métal nous avons toute les chances de trouver une pépite d'or à notre tour.

    En Italie, dans la région de Vercelli, il est possible te trouver bon nombre de pépites d’or selon les écrits anciens. De même, des pépites d’or en association avec différents minéraux ont été trouvées sur le Mont Rose. Dans la Vallée d’Aoste, de très nombreux quartz blancs incrustés d’or ont été mis à jour.

    Selon l’historien et philosophe Polybe, des pépites d’or ont été trouvées en grand nombre dans les montagnes de la Dalmatie, c’est-à-dire en territoire Croate. Après avoir effectué des recherches approfondies, je n’ai trouvé aucun élément pouvant confirmer ce dire.

    L'Arménie possède également des mines d'or dans la région de Sambana (Syspiritide). Alexandre le Grand, qui avait voulu s'en assurer la possession, y avait envoyé Ménon à la tête d'un détachement armé, mais Ménon périt étranglé par les gens du pays.

    Les provinces turques d'Izmir et de Manisa sont connues comme régions pourvoyeuses de quartz aurifères. Mais attention, la Turquie est connue pour emprisonner les personnes qui exportent de son sol quelque chose trouvé sur place ! Un habitant de ma région a eu de très gros ennuis avec une histoire comme celle-là dans ce pays.

    Selon les écrits anciens, des réserves d’or importantes se trouvent dans les environs de la ville Philippes. Philippes est une ville de Macédoine orientale, fondée par Philippe II en 356 av. J.-C.

    Les textes disent que les charrues buttaient très souvent sur des pépites d’or dans cette région mais je n’ai trouvé aucune référence récente pouvant confirmer ce point.

    En relisant mes textes je me suis rendu compte que je n'a pas fait mention de la Belgique. Dans ce pays il semble que des mines d'or existent également, notamment dans les Ardennes Belges (région de Namur). Selon les récits historiques que j'ai retrouvés, les Celtes exploitèrent l'or en grande quantité en Belgique, il doit donc bien rester quelques grosses pépites cachées dans des rivières, des montagnes ou des plaines.


    Tags Tags : , ,