• 9 ans pour un trésor

    Si vous doutiez que la persévérance est une qualité nécessaire pour faire un bon chercheur, prenez le temps de lire ce témoignage: « Mon nom est Glenn Lister, je suis âgé de 52 ans, je suis détectoriste depuis 30 ans et membre du « North West Metal detecting club » depuis 17 ans. Le club est basé à Manchester, en Angleterre. Au sein de mon club, j’enregistre les trouvailles et je suis donc en liaison avec les autorités locales du PAS (1), le Portable Antiquities Scheme. J’utilise le détecteur de métaux « XP GOLD MAXX POWER » depuis environ 6 ans et je n’envisage pas d’utiliser une autre machine que du XP car mon taux de découvertes a réellement augmenté dès que j’ai commencé à l’utiliser. Deux de mes camarades du Club, Cyril Askew, Dennis O’Neil, et moi-même avons découvert un trésor saxon ! Ca a d’abord été un bracelet en or en Septembre 2013 : Après avoir mis le pied sur le terrain mon premier signal a été cette trouvaille, j’étais si content d’avoir trouvé un artefact en or ! Et environ 15 minutes plus tard, Cyril a trouvé un bractéate dans la même zone. Ce trésor a été découvert sur une période de 9 ans de 2004 à 2013. En tout, j’ai personnellement trouvé 2 bractéates en or, l’anneau de bras en or et un anneau d’alliage de cuivre qui avait été doré. Toutes ces découvertes ont été délibérément endommagées avant d’être déposées dans le sol. Cela pourrait être un signe d’un rituel d’inhumation ou de crémation. Une fouille archéologique de l’emplacement est prévue pour Septembre 2014, ce qui, nous l’espérons, nous permettra de découvrir d’autres objets et peut-être de comprendre pourquoi le trésor a été caché. Dans le dernier rapport reçu dans le cadre de la déclaration au TRESURE ACT (3) concernant le bracelet et le Bractéate de Cyril, Charlotte Behr, professeur de l’Université de Roehampton souligne l’importance de la découverte par le poids d’or de l’ensemble – près de 93g !  Pour plus d'informations sur le sujet vous pouvez consulter la page suivante : http://www.xpmetaldetectors.com/blog-detection/decouvertes/9-ans-pour-un-tresor/


    Tags Tags : , ,