• Des explorateurs russes ont découverts en Arctique une ancienne base militaire du III Reich. La base porte le nom de "Schatzgraber" soit "Chasseur de Trésors". La découverte a été faite en raison de l'importante fonte des glaces. Sur place les explorateurs ont trouvés des notes secrète de l'époque ainsi que du matériel militaire de toute sorte. Selon les documents retrouvés, la base a été évacuée après un certain temps en raison d'une maladie qui a décimé pas mal de monde. Le virus provenait certainement de la chair d'un ours polaire qui était contaminé par une maladie. Les légendes disent que des armes secrètes étaient expérimentées dans cette région reculée, légendes qui sont probablement relativement fiables. 


  • Des archéologues chasseurs de tombes ont en trouvé deux dans les ruines du temple antiques de Holmul. Le temple se situe à environ 500 kilomètres au nord de Guatemala City. Les tombes datent d’entre 650-700 après JC. Des trésors ont été retrouvés à l'intérieur, notamment des pierres précieuses en jade ainsi que des os sur lesquels des gravures avaient été faites, ce qui est extrêmement rare. Dans les tombes il y avait également des tablettes de pierre gravée avec le nom du roi de l'époque qui pourrait être écrit "Yuknomm Ti Chan". Le nom de ce roi était déjà connu des archéologues et des historiens. Il y avait en plus de nombreuses poterie. Les tombes devaient appartenir à des membres très influents de l'époque. Une trouvaille incroyable donc comme il en arrive de temps en temps encore. Il faut dire que les progrès de la technologie aident beaucoup, notamment la puissance des radars de sols actuels. 

     


  • Une trouvaille à plusieurs milliards a été faite dans le nord de la Birmanie. Des mineurs ont trouvés un bloc de jade (une pierre précieuse) dans la région de Hpakant (Etat du Kachin). Le bloc est haut de 4 mètres et long de 6 mètres. Le bloc pèse 175 tonnes. La pierre non travaillée à déjà une valeur de 170 millions de francs. Mais une fois traitées par des tailleurs de pierre, la somme total pourrait se compter en milliards. L'état birman tire des pierres précieuses la moitié des revenus d'états. Dommage pour ces pauvres ouvrier qu'ils ne puissent pas empocher ce magot car la mine appartient au gouvernement birman. 


  • En raison du réchauffement climatique il est possible de faire des trouvailles assez intéressante ces dernières années. Avec la fonte des glaciers, de nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale apparaissent dans les montagnes. Dans son édition du 26 septembre, le journal anglais "Telegraph" explique les trouvailles qui ont été faites. Des corps momifiés par le froid ont été retrouvés, des armes, des monnaies, des correspondances également. Les montagnes sont devenues des terrains de prospection, notamment sur le territoire italien ainsi que dans les montagnes d'Autriche. De nombreux archéologues et chasseurs d'artefacts sont d'ailleurs à la recherche d'objets volés par les nazis, il faut en effet savoir que les allemands adoraient récolter des objets archéologiques rapportés depuis les territoires occupés.  


  • Des archéologues ont trouvés des tablettes en or et en argent dans des tombes romaines. La trouvaille a été faite dans la région de Viminacium en Serbie, lieu de l'ancienne capitale de la province romaine de la Mésie supérieure. Les tablettes contiennent des inscriptions en grec mais aussi d'autres caractères antiques qui font référence à des Dieux ou d'autres style de divinités. Ces tablettes sont extrêmement rares et ont donc une valeur spécialement importante. C'est aussi la preuve que la vie des romains dans la région devait être extrêmement luxueuse. Comme pratiquement à chaque fois que des trésors sont trouvés, ils se situent dans des tombes antiques. L'idée est donc de repérer les lieux anciens et chercher avec un détecteur de sol où se trouvent les anciens cimetières. A partir du moment où c'est localisé et les tombes excavées c'est le succès assuré. Le boulot des archéologues chasseurs de trésors consiste principalement a repérer de nouveaux endroits. Pour cela Google Earth est un cadeau précieux si on sait l'utiliser de manière efficiente. 

     


  • Des archéologues ont retrouvés les ruines d'un temple antique dans la région de Tel Lakish au centre d’Israël. Dans le temps, des artéfacts ont été découverts, notamment un sceau royal en or, des jars, ainsi que des restes de mobilier. Une belle trouvaille qui a peut-être été faite grâce à des images satellites, comme c'est souvent le cas ces derniers temps lorsque des temples antiques jamais mis à jour sont soudainement découverts.