• Alors qu’il cherchait un coin pour soulager sa vessie, Clifford Coulthard, un type Australien a fait une découverte archéologique majeure. Au fond d’une grotte de la région de Flinders Ranges qui est un immense parc national dans le sud du pays, il a trouvé des artefacts archéologiques. Il y avait des poteries ainsi que de nombreux autres objets datant d'un époque très reculée. Parfois le destin nous fait tomber pile sur le bon endroit. Depuis sa découverte il y devenu un héros de la presse Australienne.  


  • L'histoire n'est pas super récente mais j'ai mais la main dessus aujourd'hui. C'était en mars 2015, un retraité promenait son chien dans l'estuaire de l'Islet (France). Soudain il aperçu un bout de bois qui sortait de la vase. Intrigué, il examina de plus prêt et remarqua rapidement qu'il s'agit en fait de l'épave d'un bateau antique. Le bateau c'était échoué dans cette sorte de petite rivière qui sépare Erguy et Fréhel. L'emplacement exacte a été relevé. C'est par la suite que des fouilles ont mis à jour l'épave en entier. Quelques beaux artéfacts ont été retrouvés comme notamment des poteries. Je n'ai pas plus d'indication sur la date de l'épave en question. Les trouvailles arrivent simplement aussi parfois par pur hasard. 


  • Des archéologues chasseurs d'artefacts ont fait un trouvaille incroyable à Kalkriese en Allemagne. Ils ont en effet mis à jour 8 pièces d'or frappées sous le règne de l'Empereur Auguste. Les pièces d'or ont été trouvées sur un ancien champ de bataille de Basse Saxe. En plus des pièces d'or, des équipements militaires ont été trouvés. Il y a de grande chance pour que ces trouvailles aient été faite grâce à des détecteurs de métaux. Je connais personnellement un archéologue qui utilise systématiquement un détecteur de métal. Sauf que lui ne risque pas une grosse amende pour le faire. Donc le mieux parfois est d'essayer de travailler en collaboration avec les archéologues du coin. Comme l'or ne s'oxyde pas, les pièces sont dans un excellent état de conservation. Probablement que cela vaudrait la peine de continuer la prospection avec un gold finder qui est un détecteur très puissant. Finalement, pratiquement dans tous les pays il y a des trouvailles  exceptionnelles à faire. 


  • Un chasseur d'artefact a découvert ce qui devait être les vestiges d'un ancien village romain en Italie grâce à l'usage d'un drôle. La région était connue des Romains sous le nom de "Samnium", ce qui a donné l'idée d'aller explorer l'endroit. Vu que l'accès est relativement difficile l'usage d'un drone était tout indiqué. Un peu plus loin, mais toujours dans la même région, deux temples avaient été découverts. L'usage d'un radar de sol devrait permettre de découvrir des tombes antiques. L'avantage d'utiliser un drone comparé à Google Earth est que l'on peut choisir l'angle de prise de vue. Les reliefs du terrain sont ainsi plus facilement exploitable. Les deux technologies combinées offrent des perspectives fabuleuses à tous les chasseurs d'artefact, aux archéologues ainsi qu'aux prospecteurs. 


  • Lors de la construction d'un barrage en Suisse dans la région de Shüpfen (canton de Berne), des ouvriers avaient mis à jour un cimetière antique datant du moyen âge. Ils trouvaient notamment une tombe particulière, avec un homme enterré face contre terre. Dans la tombe il y avait beaucoup de monnaies anciennes ainsi que des armes. Il devait probablement s'agir d'un voleur ou autre vu la position où il avait été placé. Récemment, les pièces de monnaies ont été passées au scanner (elles avaient été oxydées par le temps). Il s'avère que le trésor était constitué avec des monnaies locales Suisses. A l'époque chaque souverain faisait en effet frapper sa propre monnaie. Une jolie trouvaille donc mais inexploitable en raison de l'oxydation. C'est vrai qu'en la matière il faut avoir un peu de chance lorsque l'on trouve des pièces. Les terrains plus "alcalins" sont certainement meilleurs. 


  • Je suis tombé tout à fait par hasard aujourd'hui sur un site archéologique assez peu connu qui se trouve en Russie, la cité d'Arkaim. Le site découvert récemment est assez important et mystérieux pour que le président Poutine ordonne lui-même de stopper les travaux d'un très important barrage qui était prévu dans la région. Il s'est rendu en personne pour visiter les ruines de cette citée incroyable. Il est possible de dire que les Russes ont leur version des pyramides d'Égypte. La cité d'Arkaim se situe sur les rives du lac Baïkal. Le site est constitué de maisons, de temples et de pyramides en pierres. On ne sait toujours pas à ce jour qui l'a construit, ni pourquoi. Pour visiter le site, seuls les explorateurs les plus coriaces arriveront à se rendre jusqu'aux pyramides. Il faut dire que les habitants locaux ne portent pas les étrangers dans leur cœur. Les gens du coin souhaitent garder cet endroit comme un espace secret et réservé. Vous pouvez voir pas mal d'images du site sur google.