• Grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, un groupe d'expert a pu déterminer qu'à l'intérieur de la pyramide Maya de Kukulcan, deux autres pyramides étaient présentes un peu à l'image de "poupées russes". La pyramide englobe deux autres. Les raisons sont encore inconnues. Peut-être que chaque génération de souverain a fait construire un pyramide par dessus l'ancienne et ainsi de suite. Où alors il y a un sens caché et les ingénieurs et prêtres de l'époque ont fait cela dans un intérêt encore à découvrir. 


  • Les explorateurs de la Black Sea MAP n'en reviennent pas. Selon le New York Time, leur découverte est une des plus exceptionnelle qui soit. En tout, plus de 40 épaves de navires antiques ont été retrouvées dans les fonds de la mer noir. Ces trouvailles ont été faites grâce à l'usage de sonars puissants. Grâce au manque d'oxygène et au froid, les épaves sont pratiquement intactes. En tout, 3 ans de recherche ont été nécessaires pour localiser toutes ces épaves. Les images renvoyées par le sonar laissent entrevoir des navires avec leur armes. Il y a des bateaux ottomans, vénitiens. byzantins et encore d'autres. Grâces aux conditions exceptionnelles de conservation, les navires ont encore leur gouvernail, des statues de proue sculptées, des armes, et de nombreux autres objets. La technologie utilisée permet d'avoir des images en trois dimensions même à de grandes profondeurs. Selon les experts, les fonds de la mer noir devraient offrir encore d'autres navires. On se croirait presque dans un épisode de Uncharted. Il ne reste plus pour les archéologues d'aller récolter le butin.

     


  • Depuis que j'écris des articles sur ce blog j'ai vu des gens être passionnés par des centaines de choses différentes. Mais là c'est un news jamais vu. George Frandsen, un type américain, recherche partout sur la terre et a accumulé quelque 5000 déjections de dinosaures fossilisées. Le nom scientifique est coprolithe. Vous aurez au moins appris un truc. Des étrons vieux de dizaines de millions d'années, garantis sans odeur mais dont les plus beaux spécimens valent tout de même plusieurs milliers d'euros ! Une quête peut-être pas si stupide.. Surtout que le résultat donne des fossiles assez insolites.  


  • 22 lampes à huiles de l'époque romaine ainsi que de nombreuses pièces de monnaies ont été trouvés proche de la ville de Windisch en Suisse. Le lieu de la découverte correspond à un ancien camp romain : Vindonissa. Les lampes ainsi que les pièces de monnaies trouvées sont dans un très bon état. Le tout était conservé dans un grand pot en terre cuite, ce qui pourrait laisser penser qu'il s'agit de biens qui pouvaient accompagner la tombe d'une personne importante. Une trouvaille de très beaux artefacts dans tous les cas. 


  • Des archéologues ont découvert une nouvelle tombe dans la sud de l'Egypte. La tombe contenait un sarcophage avec une momie très bien conservée à l'intérieur. La tombe était proche d'un temple construit vers 1400 avant JC. La site se situe à environ 700 kilomètres du Caire. Le temple est désigné comme le temple "des millions d'années" selon la traduction des cartouches trouvées sur place. Le sarcophage est en bois peint avec de très beaux motifs égyptiens. Le département des antiquités est par contre resté très vague sur les trésors qui ont été découvert dans la tombe. Nous pouvons toutefois nous douter que de très beaux objets devaient être présents. Ils seront peut-être portés à connaissance du public plus tard. 


  • Un artefact de la culture maya, considéré comme « la plus spectaculaire » a été mis à jour il y a quelques jours sur le site d’Holmul au nord du Guatemala. La région se situe à la frontière avec le Mexique et le Belize. Il s'agit d'une pierre sculptée de 8 mètres de long et deux mètres de large Le plus fou est que cette pierre sculptée a été trouvée dans une tombe immense. Dans la tombe il y avait la momie d'un individu ainsi que 28 récipients en céramique. Il y avait aussi un masque en bois mais selon les informations aucun objet en or. La pierre sculptée fait référence à une tête de serpent correspondant à l'emblème d'une dynastie très connue dans la région. Il s'agit d'une trouvaille exceptionnelle.